BFM Business
Transports

VIDEO - Des milliers de camions à l’arrêt sur l’autoroute A1

Les camions immobilisés sur le bas-côté de l’autoroute A1 dans la Somme le 13 mars 2013.

Les camions immobilisés sur le bas-côté de l’autoroute A1 dans la Somme le 13 mars 2013. - -

Le trafic reprend progressivement sur l’autoroute A1 en direction de Lille mais certains automobilistes sont restés bloquées depuis mardi dans la Somme. BFMTV a pu survoler la zone en hélicoptère.

Des camions à l’arrêt à perte de vue dans un décor enneigé. Dans la Somme, la circulation a été bloquée sur l’autoroute A1 en direction de Lille dans la nuit et une partie de la matinée ce mercredi. BFMTV a pu survoler la zone en hélicoptère pour rendre compte de l’état de la circulation. Le préfet de la région de Picardie a indiqué vers 11 heures que les congères dégagées des véhicules avaient pu redémarrer.


Néanmoins des camions sont encore à l’arrêt. Ils ont été déportés sur la chaussée sur près de 30 kilomètres. En revanche les automobilistes, ont été autorisés à circuler pour dégager la route.

"Les engins ont éliminé les congères"

"Les engins ont éliminé les congères, sorti les poids lourds et tous les véhicules bloqués, libérant ainsi la circulation en direction de Lille", à partir d'Assevillers où s'était formé un bouchon de 23 km, désormais en voie de réduction, a déclaré le préfet Jean-François Cordet dans la matinée.

L'attente a été longue pour les plus de 2.000 véhicules bloqués sur l'autoroute ou réfugiés sur l'aire d'Assevillers. En raison des conditions météorologiques les chargeurs et les dépanneuses ont mis cette nuit cinq heures pour venir du Pas-de-Calais et se mettre à l'oeuvre.

A LIRE AUSSI:

>> Routes, trains, transports en commun: le point sur la circulation

>> Yvelines: un train percute une voiture sur un passage à niveau

Sandra Boulanger et David Couloume