BFM Business

Vers un report de l'entrée en vigueur de la taxe poids lourds?

Les transporteurs sont opposés à la mise en place de l'écotaxe en octobre.

Les transporteurs sont opposés à la mise en place de l'écotaxe en octobre. - -

Le ministre des Transports, Fredéric Cuvillier a assuré, mercredi 3 juillet, que la taxe poids lourds ne sera pas mise en place tant qu'il ne sera pas assuré de la fiabilité du dispositif. Ce qui pourrait conduire à un report au 1er janvier 2014.

L’Etat marche sur des œufs pour mettre en place la fiscalité écologique. Après avoir annoncé la mise en vigueur d’une écotaxe votée en avril, les transporteurs ont obtenu une majoration qui se reportera sur les prix.

Un intense travail de lobbying a vu le jour, pour alerter le gouvernement sur les risques économiques qui pèsent sur la profession. Frederic Cuvillier leur a assuré, mercredi 3 juillet, que le dispositif ne rentrera pas en vigueur tant qu’il ne sera pas fiable.

Un secteur touché de plein fouet par la crise

Cette nouvelle taxation exige une nouvelle organisation très pointilleuse, car chaque camion doit être traçable. Ce secteur d’activité déjà atone ne peut se permettre d’encaisser une charge supplémentaire.

L’idée est donc de leur permettre d’augmenter les prix pour répercuter la taxe sur leur client. Les transporteurs réclament aussi la possibilité de décaler l’entrée en vigueur de la mesure du 1er octobre 2013 au 1er janvier 2014.

L’Etat avance donc avec prudence sur ce dossier, coincé entre la promesse politique de s’orienter vers une fiscalité verte, et le risque de brider un secteur au moment où la priorité est de rendre aux entreprises un peu de compétitivité.

Mathieu Jolivet