BFM Business

Vacances d'hiver: chassé-croisé sur les routes

Un week-end de chassé-croisé attendent les vacanciers sur les routes, selon Bison futé.

Un week-end de chassé-croisé attendent les vacanciers sur les routes, selon Bison futé. - -

Le week-end de chassé-croisé des vacanciers d'hiver donnera lieu à "de nombreux déplacements" dans "tous les massifs montagneux", prévient Bison Futé, qui voit samedi en noir en Rhône-Alpes.

C'est un week-end noir que nous annonce Bison Futé. Et pour cause, toutes les zones scolaires, A, B et C sont en congés. Alors que les vacanciers de la zone B terminent leurs vacances, d'autres les commencent, la zone C ou les poursuivent, comme la zone A.

Par conséquent, il y aura de nombreux déplacements sur les routes, en particulier en direction ou en retour des stations de sports d'hiver", explique le prévisionniste. "Tous les massifs montagneux sont concernés par ces difficultés de circulation en raison d'un fort enneigement", ajoute Bison Futé.

Samedi noir "en vallée du Rhône et accès aux Alpes"

Si la journée de vendredi est classée verte dans le sens des départs comme des retours, celle de samedi sera orange au niveau national dans le sens des départs, avec un passage au noir "en vallée du Rhône et accès aux Alpes".

Ce jour-là, "la circulation sera particulièrement difficile sur l'autoroute A6, de Paris à Lyon, entre 7 heures et 12 heures, puis pour traverser ou contourner Lyon jusqu'à 15 heures", ainsi qu'en "région Rhône-Alpes, sur tous les grands axes en direction des stations (A6, A40, A43, N85, N90) de 07 heures à 18 heures", prévient Bison Futé.

Dans le sens des retours, samedi est en vert, avec à nouveau une exception, en rouge cette fois, en Rhône-Alpes. "Quittez les stations de sports d'hiver des Alpes si possible avant 9 heures ou après 16 heures", conseille le prévisionniste. Dimanche est vert dans le sens des départs et des arrivées.

Plus d'un million de voyageurs dans les gares

De son côté, la SNCF prévoit d'accueillir plus d'un million de voyageurs à bord de 2.400 trains, ce week-end.

Environ 220.000 voyageurs emprunteront le train au départ comme à l'arrivée à Paris-Gare-de-Lyon et 210.000 voyageurs à Paris-Montparnasse durant ce week-end de départs vers les stations de sports d'hiver.

La compagnie ferroviaire a mobilisé plus d'un millier de personnes pour orienter et informer les voyageurs, qui seront disséminées en particulier dans les gares parisiennes et certaines gares à forte affluence.