BFM Business

UPS inaugure sa plate-forme logistique géante en Ile-de-France

Le centre situé dans l'Essonne emploie près de 1.000 personnes, dont 100 créations d'emplois et peut trier jusqu'à 37.000 colis l'heure.

Le centre situé dans l'Essonne emploie près de 1.000 personnes, dont 100 créations d'emplois et peut trier jusqu'à 37.000 colis l'heure. - UPS France

L'entrepôt essonnien, situé à 30 km de Paris, totalise 30.000 mètres carrés dédiés à la livraison de colis en Ile-de-France. Il représente le plus important investissement d’UPS dans l'Hexagone dans un contexte d'essor de l'immobilier logistique lié à l'accélération de l'e-commerce.

Les entrepôts géants deviennent les nouvelles usines du secteur tertiaire. UPS, le géant américain de la livraison express, a inauguré un site de 30.000 mètres carrés longeant l'autoroute A6, sur les communes de Corbeil-Essonnes et d'Evry dans l'Essonne, à 30 km au sud de Paris. Avec ses 100 millions de dollars (86 millions d'euros), cet entrepôt géant représente l'investissement le plus important jamais réalisé par UPS en France. Il sera son plus grand hub logistique de l'Hexagone, regroupant les activités de deux sites franciliens.

"Ces dernières années, nous avons travaillé à un plan d'investissements de 2 milliards de dollars dans notre réseau en Europe" ont expliqué les dirigeants d'UPS, présents à l'inauguration en présence de la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Le nouvel entrepôt géant est équipé de technologies avancées avec des lignes automatisées qui permettent de trier jusqu’à 37.000 colis par heure, représentant plus de deux fois la capacité des deux installations de Chilly-Mazarin (Essonne) et de Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne), qu’il remplace. Le centre à lui seul emploie près de 1000 personnes sur les 2600 salariés d'UPS en France.

Mille convoyeurs totalisant de 8 km de longueur, en service

Le gigantisme de la nouvelle installation logistique s'exprime en chiffres: pour le tri des colis et documents, plus de 1000 convoyeurs (d'une longueur de plus de 8 kilomètres au total!) ont été installés. Au total, 132 emplacements de chargement/déchargement pour les véhicules de livraison ont été prévus à l'intérieur. Le centre comporte 37 portes de déchargement poids lourds et 125 portes de chargement poids lourds.

Le site répond à la croissance de l'activité logistique due à l'accélération des achats en ligne liés à l'explosion de l'e-commerce, induisant une activité de stockage et de livraison de colis au plus près des consommateurs. Pour servir l'île-de-France et ses 12 millions de consommateurs, les investissements dans les sites logistiques sont de plus en plus gigantesques.

En témoigne le choix d'Amazon en faveur du futur site de Brétigny-sur-Orge (Essonne), annoncé en octobre 2017. Implanté sur une ancienne base aérienne de 30 hectares, cet entrepôt géant sera consacré aux colis de petite taille et atteindra 142.000 m2 sur trois étages. Il s'agira du plus grand entrepôt du géant américain de l'e-commerce dans l'Hexagone.

Frédéric Bergé