BFM Business

Une boîte noire du vol Rio-Paris repêchée

Un bras mécanique saisit une des boîtes noires du vol Rio-Paris, repêchée dimanche dans l'Atlantique, au large du Brésil. Cette boîte contient les informations de vol de l'AF447, qui s'est abîmé le 1er juin 2009 avec 228 personnes à bord dans des circonst

Un bras mécanique saisit une des boîtes noires du vol Rio-Paris, repêchée dimanche dans l'Atlantique, au large du Brésil. Cette boîte contient les informations de vol de l'AF447, qui s'est abîmé le 1er juin 2009 avec 228 personnes à bord dans des circonst - -

PARIS (Reuters) - Une des deux boîtes noires du vol Rio-Paris a été repêchée au large du Brésil, annonce dimanche le Bureau d'enquêtes et...

PARIS (Reuters) - Une des deux boîtes noires du vol Rio-Paris a été repêchée au large du Brésil, annonce dimanche le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).

"L'équipe d'enquête a localisé et identifié le module mémoire de l'enregistreur de paramètres - Flight Data Recorder (FDR)", dimanche à 10h00 GMT, précise le BEA dans un communiqué.

La boîte noire a ensuite été remontée à bord du navire Ile de Sein, chargé des recherches, par un robot sous-marin de type Remora, poursuit le texte.

Le vol AF447 Rio de Janeiro-Paris a disparu en mer le 1er juin 2009 avec 228 personnes à son bord. L'épave de l'avion a été localisée début avril, 22 mois après l'accident, à 3.900 mètres de profondeur.

Le châssis d'une boîte noire, mais non le module contenant les données de vol, avait été retrouvé mercredi dernier lors d'une plongée du robot Remora 6000.

Une étape décisive avait débuté mercredi après l'arrivée dans la zone de recherches du navire câblier Ile de Sein, chargé des opérations de repêchage.

La priorité des enquêteurs était de trouver les boîtes noires de l'appareil, où sont enregistrées les conversations des pilotes dans le cockpit et les données du vol.

Patrick Vignal