BFM Business

Un permis de conduire remanié avant l'été

La formation au permis de conduire pourrait bientôt connaître un module complémentaire, avec la formation des candidats aux premiers secours.

La formation au permis de conduire pourrait bientôt connaître un module complémentaire, avec la formation des candidats aux premiers secours. - -

Le Sénat a été unanime mercredi pour adopter une proposition de loi UMP ajoutant une formation aux premiers secours dans le cadre de la préparation du permis de conduire. Un décret d'application pourrait être pris avant l'été.

Être formé aux gestes de premiers secours avant d'être autorisé à prendre le volant? Le Sénat y pense. Mercredi, il a été unanime pour adopter une proposition de loi UMP ajoutant une formation aux premiers secours dans le cadre de la préparation du permis de conduire.

Le texte doit encore recevoir l'aval de l'Assemblée nationale mais le gouvernement a pris l'engagement, par la voix du secrétaire d'Etat aux Collectivités André Vallini, de prendre le décret d'application d'ici l'été.

Connaître les notions élémentaires de premiers secours

La proposition de loi de Jean-Pierre Leleux ne contient qu'un article: "Les candidats à l'examen du permis de conduire sont formés aux notions élémentaires de premiers secours en cas d'accident de la circulation. Cette formation est sanctionnée dans le cadre de l'examen du permis de conduire".

La formation qu'il préconise concerne des notions élémentaires de premiers secours: alerter les secours, baliser les lieux, ventiler, comprimer et sauvegarder la vie des blessés.

Le contenu de la formation et la vérification de son assimilation par les candidats seront fixés par voie réglementaire.

S. C. avec AFP