BFM Business
Transports

Un navire a perdu 14 conteneurs en mer au large de Ouessant

BFM Business

Le porte-conteneur CMA-CGM Rossini a perdu dans la nuit de vendredi à samedi 14 conteneurs en mer au large de Ouessant, dans le Finistère, a-t-on appris samedi auprès de la préfecture maritime de l'Atlantique de Brest.

Le navire a alerté à 1h30 le centre régional opérationnel de Corsen (CROSS Corsen) de la perte de 10 conteneurs, un chiffre réévalué à la hausse à 14 conteneurs dans la matinée, selon cette même source.

L'incident est survenu à la sortie du dispositif de séparation du trafic de Ouessant avec une mer forte et des creux de 6 à 7 mètres. Les conteneurs, qui généralement ne flottent pas, "ne transportent pas de matière dangereuse", selon la préfecture qui a cependant émis par précaution un avis urgent aux navigateurs.

Le navire de 277 mètres de long, battant pavillon français, fait route du Havre vers Port-Saïd, en Egypte. Un survol d'un avion des douanes était en cours dans la matinée pour tenter de localiser les éventuels conteneurs qui n'auraient pas coulé, selon la préfecture maritime.

L. B. avec AFP