BFM Eco

Tunnel sous la Manche: trafic normal pour l'Eurostar lundi

Le trafic Eurostar devrait revenir à la normale lundi matin, après un week-end de perturbations.

Le trafic Eurostar devrait revenir à la normale lundi matin, après un week-end de perturbations. - AFP

Après deux jours de fortes perturbations à cause d'un incendie dans le tunnel sous la Manche, le trafic Eurostar devrait reprendre normalement, ce lundi matin. Quelques retards seront toutefois à prévoir.

La circulation des trains Eurostar sera de nouveau normale lundi, après deux jours de fortes perturbations liées à des incidents dans le tunnel sous la Manche, a déclaré dimanche le directeur général de la compagnie ferroviaire.

"Tout le tunnel ne sera pas réparé demain, mais il y aura des parties qui seront réparées et on aura plus de facilités de circulation dans le tunnel, ce qui nous permettra d'avoir un service normal", a expliqué Nicolas Petrovic.

Des retards à prévoir

Des retards "pouvant aller jusqu'à trente minutes" seront toutefois à prévoir, a précisé la compagnie ferroviaire un peu plus tard dans la soirée.

"Eurostar prévoit de reprendre un service complet dès (lundi) et demande à ses voyageurs de se présenter en gare normalement. Le tunnel (sous la Manche, NDLR), géré par Eurotunnel, n'étant pas entièrement opérationnel, des retards pouvant aller jusqu'à 30 minutes sont encore à prévoir", a ainsi expliqué la société dans un communiqué.

Encore des perturbations dimanche soir

De son côté, Eurotunnel évoquait encore dimanche soir sur son site internet "un réaménagement des horaires de départ en raison d'un incident dans le tunnel qui est en cours de résolution".

L'attente, pour le service passagers, était estimée à environ cinq heures dans le sens Calais-Folkestone et trois heures dans le sens Folkestone-Calais, selon le message publié sur le site internet à une heure non précisée.

Deux jours d'annulations et de retards

La circulation sous la Manche a été fortement perturbée tout au long du week-end. Samedi, le tunnel avait été fermé pendant plus de douze heures après un début d'incendie à bord d'une navette de camions allant de l'Angleterre vers la France, obligeant "des milliers" de passagers à annuler ou reporter leur voyage, selon le directeur général d'Eurostar.

Après une réouverture partielle dimanche matin, le trafic avait de nouveau été interrompu pendant deux heures, selon Eurostar, suite à un problème de caténaire. Les retards cumulés ont alors contraint Eurostar à annuler onze trains dimanche après-midi.

A.S. avec AFP