BFM Business
Transports

Trafics sur les bateaux de la SNCM: peines jusqu'à 9 ans ferme

Des armes et de la drogues transitaient par les bateaux de la SNCM. Illustration

Des armes et de la drogues transitaient par les bateaux de la SNCM. Illustration - Boris Horvat - AFP

Des condamnations allant jusqu'à 9 ans de prison ferme ont été prononcées vendredi à l'encontre d'une trentaine de membres d'un réseau de trafic de drogue et d'armes entre la Corse et le continent, qui utilisaient des navires de la SNCM.

Huit marins de la compagnie maritime figuraient d'ailleurs parmi les 29 prévenus qui étaient jugés devant le tribunal correctionnel de Marseille, dont l'ancien secrétaire général adjoint de la CFTC au sein de la société, Camille Abboche, qui a écopé de 7 ans ferme, et contre lequel 9 ans avaient été requis le 23 juin. 

Agé de 45 ans et comparaissant détenu, il avait avoué pour la première fois à l'audience avoir fait transporter de la cocaïne à bord des ferries de la compagnie, assurant cependant n'avoir servi que "d'intermédiaire".

Une peine de 9 ans ferme a été prononcée contre Christophe Anziani (10 ans minimum requis), sous mandat d'arrêt à l'époque et vivant dans la clandestinité, considéré comme le complice de Abboche et présenté par le ministère public comme "la figure tutélaire" du réseau.

Les deux hommes sont notamment soupçonnés d'avoir eu un projet d'assassinat de deux frères corses dirigeant un trafic concurrent.

la rédaction avec AFP