BFM Business

Trafic: samedi est classé orange dans le sens des départs

Des véhicules sont pris dans les embouteillages au niveau du péage de Virsac sur l'A10, le 16 août 2008.

Des véhicules sont pris dans les embouteillages au niveau du péage de Virsac sur l'A10, le 16 août 2008. - Pierre Andrieu - AFP

Prévisions pour ce week-end du 17 juillet: ce samedi est classé orange dans le sens des départs, et rouge samedi en Rhône-Alpes et en Auvergne. Les premières difficultés se font sentir sur l'A6 en direction de Lyon, et sur l'A7 à hauteur de Valence.

Ce week-end est classé orange voire rouge dans le sens des départs. Bison Futé vous invite à prendre vos dispositions pour éviter les plages horaires de pointe: la semaine dernière déjà, des centaines de kilomètres de bouchons avaient ralenti les vacanciers en partance. 

La circulation routière était fluide samedi matin en Ile-de-France et ne présentait pas de difficultés importantes en province, hormis sur l'A6 en direction de Lyon, et sur l'A7 à hauteur de Valence.

En Ile-de-France, la circulation était fluide samedi matin, hormis quelques difficultés sur la chaussée intérieure du boulevard périphérique entre la porte de Vincennes et la porte d'Ivry, ainsi que sur l'A86 intérieure entre Thiais et Fresnes, puis sur l'A6b entre Chevilly et Wissous dans le sens Paris/province.

Samedi classé rouge en Rhône-Alpes-Auvergne

Cette journée de samedi s'annonce chargée, en particulier dans les régions Rhône-Alpes et Auvergne, classées rouge, qui connaîtront de forts ralentissements aux abords de Vierzon, Clermont-Ferrand ou Grenoble. Des ralentissements également prévus plus au sud sur les routes de l'Italie ou d'Andorre si vous empruntez la N205 ou la N20. Enfin, Bison Futé vous recommande d'éviter les autoroutes de la moitié nord du pays (A31, A6, A10, A13, A71) entre 9 heures et 16 heures.

Carte des départs de Bison Futé pour les 17, 18 et 19 juillet.
Carte des départs de Bison Futé pour les 17, 18 et 19 juillet. © Bison Futé

Pour les retours, seul l'arc méditerranéen sera classé orange samedi. Méfiez vous en particulier de l'axe entre l'Italie et Orange (autoroutes A8 et A7) qui risque la congestion entre 11 heures et 16 heures. La journée de dimanche devrait rester au beau fixe: quel que soit votre trajet, vous ne devriez pas rencontrer trop de problèmes à l'exception des habituels petits ralentissements aux alentours des grandes villes le dimanche, en fin de journée.

Bison futé rappelle que Météo-France a émis une alerte orange pour canicule et orages, sur le département du Rhône. Vingt-cinq autres départements sont également concernés par une alerte aux orages.

Au vu des fortes chaleurs, n'oubliez pas qu'il est indispensable de boire régulièrement et de faire des pauses fréquentes lors d'un long trajet pour éviter tout risque de somnolence au volant. Une pause d'au moins 15 minutes toutes les deux heures est préconisée pour rouler en toute tranquillité.

Paul Aveline