BFM Business

Top 100 des meilleurs aéroports du monde: Roissy-CDG à la peine

Roissy-CDG se classait il y a un an à la 32ème place dans le classement des 100 meilleurs aéroports du monde. Cette année, il n'est plus que 37ème.

Roissy-CDG se classait il y a un an à la 32ème place dans le classement des 100 meilleurs aéroports du monde. Cette année, il n'est plus que 37ème. - AFP

L'aéroport le plus fréquenté de France perd cinq places dans le classement annuel réalisé par Skytrax sur la base des notations des passagers. Roissy-CDG pointe désormais au 37ème rang, loin derrière ses principaux rivaux européens, Londres Heathrow et Francfort.

C’est une tuile de plus pour les dirigeants de Paris Aéroports. Alors que le gouvernement prépare la privatisation de Roissy et Orly et que les taxes que leur versent les compagnies en fonction du nombre des passagers transportés vont un peu baisser, un classement international montre que l’image du premier aéroport de France s’est sérieusement dégradé en 2017.

Dans le top 100 des meilleurs aéroports du monde, Roissy-CDG passe ainsi de la 32ème à la 37ème place. Alors que comme on peut le constater sur ce tableau, quatre aéroports européens figurent parmi les dix meilleurs aéroports au monde selon ce classement établi par Skytrax qui repose sur les avis des passagers.

-
- © Infographie BFMTV - Skytrax

C’est une vraie déconvenue pour les gestionnaires de Roissy-CDG qui ont consenti des investissements majeurs pour moderniser cet aéroport, devenu l'un des rares d'Europe dont le trafic dépasse les 60 millions de passagers par an.

Bien classé pour faire du shopping

Depuis des années, Roissy n’avait cessé de remonter dans le top 100. En 2015, le PDG de l’entreprise se félicitait ainsi d’avoir "gagné 34 places dans le classement Skytrax passant de la 82e à la 48e place". Il y voyait alors "la preuve que notre politique en faveur de la qualité de service porte ses fruits".

Pour se remonter le moral, le PDG du Groupe ADP peut toujours se targuer que le fleuron de Roissy, le hall M du terminal 2E, dédié aux vols long-courrier d’Air France, figure cette année encore dans le top 10 des meilleurs terminaux du monde. Cet espace a il est vrai été conçu comme un centre commercial haut de gamme accueillant bars, restaurants et boutiques de luxe sur une surface de 3300 m2. D’ailleurs Roissy est également noté par les passagers comme faisant partie des 10 meilleurs aéroports au monde pour faire du shopping.

Les aéroports français globalement mal classés

Deuxième structure aéroportuaire de France, Orly ne fait pas partie du top 100 établi par Skytrax. Et un seul autre aéroport français figure dans ce classement: Nice-Côte d'Azur, qui pointe au 98ème rang, soit un recul de six places en une année. À titre de comparaison, cinq aéroports allemands y figurent eux en bonne place: Munich (6e), Francfort (10e), Hambourg (25e), Düsseldorf (30e) et Cologne/Bonn (31e).

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco