BFM Business

STX: un nouveau navire de croisière bientôt construit à Saint-Nazaire

Le paquebot "Oasis of the Seas" est l'un des premiers exemplaires de la série "Oasis".

Le paquebot "Oasis of the Seas" est l'un des premiers exemplaires de la série "Oasis". - -

Un accord a été trouvé pour la construction d'un deuxième navire "Oasis" aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire, a annoncé le PDG de l'armateur américain RCCL, ce vendredi 9 mai.

Après quatre ans de passage à vide, les chantiers navals STX de Saint-Nazaire confirment leur renouveau. Le PDG de l'armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL), Richard Fain, a en effet annoncé qu'un accord avait été trouvé pour la construction d'un navire de croisière de classe "Oasis", le quatrième de la flotte et le deuxième qui sera construit sur le site.

"Ce matin nous sommes parvenus à un accord sur l'Oasis 4", a ainsi déclaré Richard Fain, ce vendredi 9 mai à Saint-Nazaire, à l'occasion de la mise sur cale de l'Oasis 3 dans le chantier nazérien. "Nous allons construire non pas un, mais deux navires Oasis ici à Saint-Nazaire", a-t-il ajouté.

60.000 tonnes d'acier

L'Oasis 4, le "sistership" du précédent en cours de construction, fera 360 mètres de long, sur 60 de large pour environ 60.000 tonnes d'acier.
De son côté, le directeur général des chantiers STX de Saint-Nazaire, Laurent Castaing, s'est dit "absolument ravi, le chantier va avoir un très gros paquebot à livrer tous les ans jusqu'en 2019, un carnet de commande que beaucoup d'industries peuvent nous envier".

Selon un communiqué de RCCL, l'Oasis 4 doit être livré en 2018, tandis l'Oasis 3 est prévu pour être livré en 2016.
Les deux premiers exemplaires de la série Oasis, "Oasis of the Seas" et "Allure of the Seas", ont été construits par les chantiers finlandais de STX et lancés en 2009 et 2010.

Y. D .avec AFP