BFM Business

SNCM: "Nous sommes en capacité de proposer une reprise du travail"

Veolia pourrait céder sa participation dans la SNCM.

Veolia pourrait céder sa participation dans la SNCM. - -

Les syndicats annoncent, ce mercredi 9 juillet, que le redressement judiciaire est écarté jusqu'à la fin de l'année. la CGT va débloquer le Kalliste ce soir.

Le dossier SNCM se poursuit. Les syndicats annoncent ce mercredi 9 juillet, que le redressement judiciaire est écarté jusqu'à la fin de l'année.

Le texte, négocié lors d'une réunion avec les actionnaires et représentants de l'Etat sous l'égide d'un médiateur nommé par le gouvernement, doit désormais être "présenté aux salariés", en grève depuis le 24 juin, a indiqué le délégue CFE-CGC des officiers Pierre Maupoint de Vandeul à la sortie des discussions.

La CGT a déclaré "nous sommes en capacité de proposer une reprise du travail". Elle annonce qu'elle va débloquer à Marseille le navire de la Méridionale, le Kalliste.

Rencontre à Matignon

Par ailleurs, le Premier ministre a proposé une rencontre jeudi 10 juillet à Matignon aux acteurs "socio-économiques" corses, qui se sont réunis pour exprimer leurs inquiétudes sur les conséquences de la grève de la SNCM sur l'économie de l'île, ont fait savoir ce mercredi ses services.

"Le cabinet du Premier ministre a informé les acteurs socio-économiques corses, réunis en préfecture à Bastia, qu'il était prêt à les recevoir demain jeudi à 16H00 à Matignon pour évoquer la situation de la Corse relative à la grève SNCM et à la desserte de l'île", a indiqué Matignon à l'AFP. "Le Premier ministre a modifié son emploi du temps pour pouvoir se joindre en partie à la réunion", a-t-on précisé.

Plus tôt dans la journée, des rumeurs ont annoncé que Veolia pourrait céder sa participation dans la compagnie, pour 1 euro. L'Etat, actionnaire à 25% de la SNCM aux côtés de Transdev (66%) et des salariés (9%). Transdev abandonnerait donc ses 117 millions d'euros d'encours dans la compagnie maritime, qui correspondent aux avances de trésorerie qui lui ont été accordées, 103 millions pour Transdev et 14 millions pour Veolia.

>> Antoine Frérot, PDG de Veolia, sera l'invité de BFM Business jeudi 10 juillet à 8h20.

D. L. avec AFP