BFM Business

SNCF: grève reconduite pour jeudi

De fortes perturbations sont encore prévues

De fortes perturbations sont encore prévues - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

"La compagnie ferroviaire fait face à une grève illimitée depuis mardi soir. Sans surprise, elle est reconduite pour jeudi, ce qui ne laisse augurer aucune amélioration pour le trafic."

Pas d'éclaircie à l'horizon du côté de la SNCF. À la suite de l'appel à la grève de trois syndicats (Unsa, CGT et Sud), la compagnie ferroviaire est en proie à des débrayages d'une durée "illimitée". Le mouvement, débuté mardi soir a été reconduit ce mercredi 1er juin pour la journée de jeudi par CGT-cheminots, SUD-rail. 

"Toutes les AG ont reconduit la grève pour demain", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la CGT, confirmant une première estimation de SUD, qui évoquait des votes favorables à "quasi 100%".

Et le trafic va encore être fortement perturbé, si l'on en croit les prévisions de la compagnie ferroviaire. 6 TGV sur 10 devraient circuler, avec dans le détail, 1 sur deux sur les axes Nord et Atlantique, 2/3 sur l'axe Est et 4/10 sur l'axe Sud-Est. 6 Trains Ouigo sur 10 sont prévus.

-
- © -

Du côté des TER, la moitié des trains devraient circuler. Le ratio tombe à un tiers pour les trains Intercités.

-
- © -

Sur le réseau Transilien, 4 trains sur 10 circuleront. 30% des trains sont prévus sur la ligne B du RER, 40% sur la C. Le service ne devrait pas être perturbé sur la ligne A.

Sur les lignes internationales, le trafic sera normal sur les Eurostar et les Alleo (Allemagne). 3 Thalys sur 4 circuleront et il en sera de même pour les Lyria (Suisse).

J.M.