Sécurité routière: bientôt de "faux radars"

Selon Auto Plus, de faux radars économiques et dissuasifs pourraient, comme en Grande-Bretagne et en Suisse, être installés sur les routes de France. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Les radars rapportent. Mais ces équipements coûtent également cher. De surcroît, Manuel Valls avait indiqué que leur nombre serait plafonné à 4.200 sur l'ensemble du territoire. Alors, comment renforcer la lutte contre la vitesse et continuer à faire baisser le nombre de morts sur les routes? Le gouvernement pourrait avoir trouvé la solution: installer de fausses cabines radars. Une nouvelle stratégie est révélée ce vendredi par le journal Auto Plus.
Cabines leurres et radars semi-fixes
Le principe des faux radars est simple: parmi ces installations disséminées sur votre route, seule une renferme un radar en activité. Mais encore faut-il savoir laquelle. Dans le doute, mieux vaut donc ralentir. La mesure destinée à faire des économies est déjà en vigueur au Royaume-Uni et en Suisse.
Autre tactique venue cette fois-ci de Belgique et dont les autorités françaises pourraient à terme s'inspirer, le radar semi-fixe ou Lidar. Il s'agit là de radars facilement déplaçables dont l'emplacement peut varier par exemple toutes les semaines, alors que le panneau prévenant de l'imminence d'un contrôle reste quant à lui toujours au même endroit. Là encore, difficile de faire abstraction de l'avertissement, surtout quand on ne sait pas exactement où a été déplacé le dispositif.