BFM Business
Transports

Routes: samedi classé orange pour les vacances de printemps

Vue de véhicules dans les embouteillage, sur la route. (Photo d'illustration)

Vue de véhicules dans les embouteillage, sur la route. (Photo d'illustration) - Jean-Pierre Clatot - AFP

Ce week-end, les trois zones seront sur la route des vacances. Samedi, le trafic sera particulièrement chargé : la journée a été classée orange dans le sens des départs et des retours au niveau national.

>> Suivez en direct les conditions de circulation

La circulation s'annonce difficile sur les routes de France ce week-end pour ce troisième week-end d'avril, où les élèves des trois zones scolaires sont en vacances, annonce Bison futé.

> Vendredi classé orange en Ile-de-France

Vendredi, la journée est classée verte au niveau national et orange en Ile-de-France et Grand-Ouest. Il y aura notamment des bouchons en direction des zones côtières, des Alpes, de l’Espagne et de l’Italie. 

> Samedi orange au niveau national

En revanche, Bison futé voit orange samedi "aux endroits habituellement sensibles du réseau routier" et s'attend à des difficultés "en direction des jonctions autoroutières de la basse vallée du Rhône ou de Narbonne".

> Les axes à éviter

Samedi, il est recommandé en particulier d'éviter de quitter l'Île-de-France entre 10h00 et 15h00, de traverser Lyon du nord vers le sud, puis l'autoroute A7 entre Lyon et Montélimar entre 09h00 et 13h00.

A éviter aussi les autoroutes A43 et A40 (travaux) en région Rhône-Alpes entre 10h00 et 16h00, la N205 à Chamonix et la D1091 au sud de Grenoble entre 11h00 et 14h00, les autoroutes A13 en Normandie, A10 dans les secteurs d'Orléans et de Tours, A71 à Vierzon, ainsi que la N165 entre Vannes et Lorient et l'autoroute A61 à Carcassonne et Narbonne de 11h00 à 17h00.

> Les 3 zones en vacances

Pour ce week-end commun aux trois zones, "les vacanciers prennent leur temps pour partir et ne rentrent pas à la dernière minute", note Bison futé. "Cette dispersion dans le temps et dans l'espace permet de limiter les phénomènes de congestion sur les routes."

Les Français qui rentreront de vacances trouveront peut-être sur leur route les Britanniques, dont les vacances scolaires se terminent, avec des conséquences sur la circulation qui s'annonce "dense en direction des frontières du nord et de Calais".

P. P. G. avec AFP