BFM Business
Transports

Route: 2 000 radars pédagogiques en 2013

-

- - -

Frédéric Péchenard, le délégué interministériel à la Sécurité routière, a annoncé mercredi qu'il y aurait un total de 2 000 radars pédagogiques sur les routes d'ici à la fin de l'année prochaine, soit 600 de plus qu'actuellement.

Le délégué interministériel à la Sécurité routière, Frédéric Péchenard, a annoncé mercredi qu'il y aurait un total de 2 000 radars pédagogiques sur les routes d'ici fin 2013, contre plus de 1 400 aujourd'hui.
« Il y aura à la fin de l'année 2013 à peu près deux mille radars pédagogiques sur les routes de France », a indiqué Frédéric Péchenard.
« Je n'exclus pas de mettre les radars pédagogiques dans d'autres dispositions et d'autres circonstances, a-t-il poursuivi. Je crois que ça peut avoir un effet très favorable, justement là où il n'y a pas de radar, dans des endroits accidentogènes (...) le radar pédagogique préparerait les gens à ralentir ».

Objectif 2 000 morts par an en 2020

Au 1er septembre, 1 420 de ces radars pédagogiques étaient déployés sur les routes. Depuis le second semestre 2011, ces radars sont installés en amont de certains radars fixes, à une distance aléatoire. Ils peuvent être aussi implantés dans des zones de danger où il n'y a pas de radar fixe, comme à l'entrée des villes.
« Ce qui tue sur la route, c'est la vitesse, a rappelé Frédéric Péchenard. En dix ans, la vitesse moyenne des Français a baissé de 10 km/heure, directement responsable de l'économie de 4 000 vies (...). L'objectif que l'Europe nous assigne c'est 2 000 morts en 2020 ».

Alexandre Le Mer, avec AFP