BFM Business

RFF: 310 millions pour raboter des tunnels trop étroits

L'autoroute ferroviaire va coûter 310 millions d'euros de plus.

L'autoroute ferroviaire va coûter 310 millions d'euros de plus. - -

L'autoroute ferroviaire entre le Pas-de-Calais et les Landes va coûter plus chère que prévu. Les tunnels sont trop étroits, il va falloir les raboter. Le chantier va coûter 310 millions d'euros de plus.

Après des TER trop larges à la SNCF, voici les tunnels trop étroits de Réseau Ferré de France (RFF). Les débuts de la nouvelle autoroute ferroviaire entre le Pas-de-Calais et les Landes font apparaître un sérieux problème. C'est le Canard Enchaîné qui a levé le lièvre. Plusieurs tunnels sont trop petits, ils vont devoir être rabotés car c'est la seule manière de permettre la circulation des trains transportant des camions. 

Décidément, la communication a beaucoup de mal à passer entre RFF et son principale client la SNCF. Les dimensions de 14 tunnels construits par Réseau Ferré de France sont insuffisantes pour laisser passer les wagons commandés par la filiale fret de la SNCF.

La seule solution est de raboter les infrastructures. C'est faisable mais très couteux. Le coût du chantier va augmenter de plus de plus de 310 millions d'euros.

208 millions à la charge de RFF

Interrogé par BFMBbusiness, Réseau Ferré de France tient à préciser que le problème est connu depuis des années. Quant à la facture, RFF prendra à sa charge 208 millions d'euros. Le reste sera payé par la division fret de la SNCF.

Un montant, nous promet-on, qui ne devrait pas peser sur l'endettement du système ferroviaire français. Plus de 40 milliards d'euros. Ces travaux devraient, en effet, être subventionnés en grande partie par les pouvoirs publics. Si tout va bien cette autoroute ferroviaire entrera en service en 2016.

Mathieu Sévin