Retard ou annulation des vols: les droits d'indemnisation des passagers français ont explosé

Selon AirHelp, ce phénomène est dû à plusieurs facteurs, dont la hausse du prix du billet. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Plus d'un millions de passagers français ont subi un retard, une annulation ou une grève d'une compagnie aérienne, rien que sur le premier semestre de cette année. Leur nombre a littéralement explosé par rapport à l'année passée, à en croire les calculs de la plateforme américaine AirHelp, dévoilés par Les Echos. En 2017 à la même période, ils n'étaient "que" 420.000, soit tout de même près de 2,5 fois moins.
Si tous demandent et parviennent à être indemnisés, cela coûterait un total de 354 millions d'euros, contre 150 millions l'année précédente à la même époque.
Cette hausse spectaculaire n'est pas circonscrite à la France. Au niveau mondial, 4,49 millions de passagers ont droit à 1,9 milliard d'euros d'indemnités sur le premier semestre 2018, soit près de 500 millions de plus (+26%) que l'année précédente à la même période.
Selon AirHelp, ce phénomène est dû à la fois à la hausse des prix des billets, la pénurie internationale de pilotes, de la taille des aéroports et des grève, comme celle d'Air France, mais aussi des contrôleurs aériens.