BFM Business

RER C: le week-end, la circulation interrompue entre Invalides et Musée d'Orsay

Le RER C (illustration).

Le RER C (illustration). - Wikimedia CC

Jusqu'à fin 2019, la circulation du RER C est coupée le week-end entre Invalides et Musée d'Orsay.

Ne comptez pas sur le RER C pour traverser Paris le week-end. A partir de ce samedi et jusqu'à fin 2019, aucun train ne circule plus entre Invalides et Musée d'Orsay tous les week-ends et les jours fériés. En clair, les trains du nord de la ligne auront pour terminus Invalides. Les trains en provenance du Sud auront pour terminus Musée d'Orsay.

Une interruption du service en plein Paris qu'il est possible de faire à pied en 13 minutes, mais la SNCF recommande aux voyageurs de se reporter sur les lignes 10 et 13 du métro.

Limiter l'impact des travaux 

Cette interruption intervient dans le cadre de travaux qui interviennent un peu partout sur la ligne en 2019 et qui conduisent la SNCF à modifier les horaires de trains. Selon la SNCF, cette interruption doit notamment permettre d'"améliorer la fiabilité de la ligne pour des trains plus à l'heure" et de "limiter les répercussions négatives des travaux d'une branche à l'autre".

En coupant le trafic au milieu de Paris, les éventuels problèmes de trafic sur une branche liés aux travaux ne devraient ainsi pas se répercuter sur les autres et paralyser toute la ligne. 

Les travaux du RER C entamés le 9 décembre ont aussi des impacts la semaine sur le RER C. Du lundi soir au samedi matin de 23h à 5h15, la circulation est ainsi coupée dans Paris entre Avenue Henri Martin, Javel et Paris-Austerlitz. La semaine et aux mêmes heures, la circulation est aussi coupée entre Paris-Austerlitz. En tout, 50 semaines de travaux de nuit sont prévus en 2019. 

C. B