BFM Business

Renault Zoé: une voiture trop en avance?

La Zoé est la première Renault née pour être exclusivement électrique.

La Zoé est la première Renault née pour être exclusivement électrique. - -

Pour le prix d'une Clio d'aujourd'hui, la Zoé, exclusivement électrique, applique les solutions technologiques du futur en anticipant la fin du pétrole. Elle se contente de quelques euros pour un plein. Mais la société est-elle prête à accueillir la voiture de demain? Les ventes de Zoé sont encore trop faibles.

Pas besoin de déverrouiller la porte pour entrer dans la Zoé, il suffit de tirer la poignée pour ouvrir la porte -car vous portez sur vous la carte d'accès "mains libres"-. L'intérieur est très lumineux et épuré. Les sièges et les plastiques sont de couleur claire. Les insert de chrome bleuté et de plastique laqué blanc apportent des touches supplémentaires de modernité.

Grandes courbes et aucun angle saillant, on se sent comme dans un concept car.
Grandes courbes et aucun angle saillant, on se sent comme dans un concept car. © -

En vérité, cet intérieur n'est pas luxueux. Les plastiques durs sont les mêmes que l'on reproche à la Clio. Mais bizarrement, on lui pardonne. On est dans une autre dimension, comme si cette voiture était l'accessoire d'un film de science-fiction.

Le sentiment de modernité l'emporte sur tout le reste. Les seules touches de luxe sont le volant et le pommeau de levier de vitesses gainés de cuir. Mais on regrette presque que ce volant ne soit pas plus innovant, dans l'esprit du reste de la voiture.

Tout électrique

Le câble de recharge se branche derrière le gros logo Renault, entre les phares avant.
Le câble de recharge se branche derrière le gros logo Renault, entre les phares avant. © -

On demande souvent: "C'est la Renault électrique mais elle a bien un moteur à essence aussi?" Et non, elle n'est pas hybride. Le choix de Renault pour la Zoé est radical, rien que de l'électricité!

"Mais alors on peut tomber en panne?" Et bien oui, comme avec une voiture à essence ou diesel mais c'est vrai qu'avec ces dernières, l'autonomie est au moins quatre fois supérieure et il est plus facile de trouver une station pour faire le plein qu'une prise de courant.

On accède aux fonctions de la voiture comme sur un smartphone.
On accède aux fonctions de la voiture comme sur un smartphone. © -

Pour résumer la situation, la Zoé est adaptée aux trajets quotidiens sans imprévu. Tous les jours, vous faites le même parcours pour aller travailler, déposer ou reprendre les enfants à l'école, faire éventuellement quelques courses et rentrer chez vous. Et pour la quasi-totalité d'entre-nous, ces trajets sont bien en-deça de l'autonomie de la Zoé, à savoir 120 km environ.

Mais c'est vrai qu'il ne faudra pas improviser un détour de 100 km aller-retour chez des amis à la campagne sous peine de devoir faire appel à l'assistance Renault pour le retour!

Construire les infrastructures

Finalement, on n'y voit ni plus ni moins que sous le capot d'une voiture à essence!
Finalement, on n'y voit ni plus ni moins que sous le capot d'une voiture à essence! © -

Faire le plein d'électricité pour 2 ou 3 euros est révolutionnaire. Pour cela, encore faut-il être équipé de la "wall box" qui permet une recharge en quelques heures. Ce n'est qu'au printemps 2014 qu'un nouveau câble permettra à la Zoé de se brancher sur n'importe quelle installation électrique.

Alors comment faire aujourd'hui? Il faut pouvoir garer sa voiture dans un garage fermé et équipé de la fameuse "boîte murale" à près de 1000€.

Le câble se branche sur une wall box et bientôt une prise classique.
Le câble se branche sur une wall box et bientôt une prise classique. © -

Pas évident en ville... Dans mon cas, même si j'ai accès à un box fermé dans le sous-sol de mon immeuble, aucune prise d'électricité n'est accessible. Heureusement, l'immeuble Nextradiotv (propriétaire de BFMTV.com) a été équipé des fameuses prises.

Cette situation est encore rare mais idéale puisque le salarié fait gratuitement le plein pendant qu'il travaille et quitte le boulot avec une autonomie regonflée à bloc. Mais combien d'immeubles en copropriété sont encore construits sans qu'on ne pense à installer des prises avec compteur individuel dans le parking...

Futuriste mais facile à conduire

La Zoé est exclusivement à boîte automatique. Ses sièges aussi sont futuristes.
La Zoé est exclusivement à boîte automatique. Ses sièges aussi sont futuristes. © -

Le démarrage de la Zoé est déroutant. Il suffit d'appuyer sur la pédale de frein et la touche Start. La petite musique qui retentit est semblable à celle d'un ordinateur qu'on allume.

Heureusement, un message "ready" (prêt) s'affiche sur l'écran derrière le volant, car aucun autre indice ne m'indique que je peux désormais rouler. Je passe la boîte en mode D (départ), comme sur toute automatique. C'est avec une petite appréhension que j'appuie sur l'accélérateur, curieux de savoir si la voiture va avancer et avec quelle puissance. L'effet est magique: la voiture avance sans aucun bruit, comme si j'étais en roue libre, et que j'avais oublié de démarrer le moteur.

Le charme du silence

Touches de bleu dans les phares, feu de jour intégré comme une vague...
Touches de bleu dans les phares, feu de jour intégré comme une vague... © -

L'effet produit par le roulage dans un silence complet est jouissif, comme si je pilotais un tapis volant. Jusqu'à 30 km/h, je n'entends que le bruit des mâchoires de freins sur les disques lorsque je freine. Au-delà de cette vitesse, le bruits de roulement prennent le dessus et je dois avouer que la Zoé n'est pas moins bruyante qu'une citadine moderne à essence.

Le silence de roulement à vitesse réduite peut devenir dangereux dans un parking souterrain ou dans la rue à allure réduite. Alors Renault a installé un générateur de bruit dont on peut choisir la sonorité depuis la planche de bord. Personnellement, j'ai préféré couper le son pour profiter du silence... tout en me méfiant des piétons qui ne m'entendraient pas arriver.

Comme un élastique

On peut suivre quand on recharge la batterie grâce à l'énergie du freinage.
On peut suivre quand on recharge la batterie grâce à l'énergie du freinage. © -

La conduite d'une voiture électrique surprendra les utilisateurs de moteurs à essence. En effet, toute la puissance est disponible dès le démarrage, contrairement à un moteur à essence avec lequel il faut monter dans les tours pour en tirer toute la puissance.

Ainsi, une voiture électrique est très vive et adaptée à la circulation urbaine. La Zoé est elle-aussi nerveuse et facile à conduire aidée en cela par la boite automatique qui permet de ne se soucier que d'accélérer ou freiner. Seule concession à l'agrément: le petit délai entre le moment où on appuie sur l'accélérateur et le moment où le moteur délivre sa puissance. Il doit s'écouler moins d'une seconde mais elle suffit à donner cette impression qu'on tend élastique avant qu'il libère soudainement sa force.

C'est un peu délicat à maîtriser lors des manoeuvres précises (stationnement par exemple) et c'est moins gênant sur route où le phénomène incite à une conduite coulée. C'est d'ailleurs l'objectif de la Zoé: vous rendre zen!

Compétition d'écologie

On peut suivre quand on recharge la batterie grâce à l'énergie du freinage.
On peut suivre quand on recharge la batterie grâce à l'énergie du freinage. © -

Sur la tablette tactile centrale, différentes animations me permettent de suivre le fonctionnement de la Zoé. Je peux voir quand j'accélère en puisant dans la batterie, je vois aussi quand je décélère et que l'installation en profite pour récupérer de l'énergie et recharger la batterie.

Je vois alors sur l'écran derrière mon volant la conséquence immédiate: le compteur de mon autonomie augmente aussitôt. Au contraire, toute accélération vigoureuse ou l'utilisation du chauffage et autres équipements électriques amputent mon rayon d'action de quelques kilomètres. Il n'en faut pas plus pour provoquer mon esprit de compétition et je me surprends à tenter de battre des records d'autonomie. Une feuille verte grandit sur l'écran pour récompenser mes performances écologiques!

On suit en permanence la pollution extérieure. Ici, derrière un bus au démarrage!
On suit en permanence la pollution extérieure. Ici, derrière un bus au démarrage! © -

Je peux suivre aussi en temps réel la pollution qui m'entoure. Un graphique m'indique si la pollution du moment est bonne, moyenne ou mauvaise. Lorsque je me retrouve derrière un autobus au démarrage ou un scooter, le graphique vire aussitôt au rouge!

C'est un peu anxiogène mais cela contribue à la prise de conscience écologique.

Vivement le futur!

Beaucoup plus d'un siècle sépare la Zoé de la tour Eiffel.
Beaucoup plus d'un siècle sépare la Zoé de la tour Eiffel. © -

Que manque-t-il à la Zoé et aux autres véhicules électriques pour se faire une place? Une autonomie au moins doublée et des infrastructures permettant de faire le plein d'énergie rapidement.

L'augmentation de l'autonomie viendra mais posera le problème de la cote des voitures électriques. Les consommateurs seront-ils prêts à acheter une voiture d'occasion bien moins autonome que la nouvelle? Et qui voudra encore acheter une électrique neuve si elle perd trop de valeur en quelques années? A cela, Renault répond que les batteries étant en location, elles seront mises à jour au fur et à mesure.

La taille d'une Renault Clio mais quelle audace pour le design!
La taille d'une Renault Clio mais quelle audace pour le design! © -

Le plus urgent est de répartir sur le territoire des bornes permettant de redonner en quelques minutes plusieurs dizaines de kilomètres d'autonomie. Car le principal frein au développement de l'électrique est bien la crainte de tomber en panne sans pouvoir être dépanné comme avant avec un simple jerrican d'essence.

Pour le reste, à savoir le plaisir de conduire, il suffira d'essayer une voiture électrique pour être convaincu. Les projets des constructeurs prouvent qu'il y en aura pour tous les goûts: de la citadine à la super-sportive en passant par la confortable familiale.

Cédric Faiche