BFM Business

Renault travaille sur une citadine capable de rivaliser avec la DS3

Renault prépare une nouvelle citadine chic.

Renault prépare une nouvelle citadine chic. - Philippe Huguen - AFP

EXCLUSIF - PSA ne sera bientôt plus le seul Français sur le segment très rémunérateur des citadines haut de gamme. Renault  travaille actuellement sur une modèle très chic qui, de surcroît, ne sera pas sans rappeler la R5.

La montée en gamme de Renault n'est pas réservée aux grosses voitures. Selon nos informations, le succès de la DS3 de son concurrent PSA a poussé le constructeur français à faire plancher ses ingénieurs et ses designers sur une petite citadine luxueuse. Une voiture chic et facile à garer qui doit permettre à Renault de capter une clientèle qui ne vient pas dans ses concessions.

Cette petite citadine ressemblera, comme sa concurrente, à un crossover. Histoire de surfer sur le goût prononcé d'une grande partie des acquéreurs de véhicules neufs pour les vrais-faux 4x4. Mais Renault entend aussi jouer sur la mode du néo-rétro. Cette petite voiture aura donc des faux airs de la R5. Pour autant, elle vivra avec son époque, puisqu’elle proposera de nombreuses fonctions comme des tablettes tactiles, traditionnellement réservées aux modèles plus gros.

Une source de profits élevés

Pour Renault, le lancement d'une citadine chic constitue aussi un moyen de de valoriser son image. Comme avec le Captur, ou plus récemment le Kadjar, il s'agira d'un véhicule de conquête: l'objectif sera de convaincre les automobilistes d'acheter une Renault.

Enfin, ce nouveau modèle pourrait se révéler une source de profits élevés. En effet, sur ce type de véhicules, les possibilités de personnalisation proposés aux acheteurs sont très nombreuses. De quoi dégager de confortables marges.

Mathieu Sévin