BFM Business

Renault Alpine fait son grand retour au Mans

Une Renault Alpine sera sur la ligne de départ des 24 Heures du Mans.

Une Renault Alpine sera sur la ligne de départ des 24 Heures du Mans. - -

Le départ des 24 Heures du Mans a lieu ce 22 juin. Après plus de trois décennies d'absence dans cette compétition, Renault va engager une Alpine. Une manière de préparer le retour commercial du mythique bolide.

La légendaire course des 24 heures du Mans a lieu ce 23 juin, à partir de 15heures. Les marques Audi et Toyota vont de nouveau se disputer pour remporter la célèbre course automobile d'endurance.

Mais cette édition 2013 marque aussi le grand retour de Renault. Le constructeur va engager une Alpine, sa mythique voiture championne des rallyes dans les années 60-70. Une renaissance voulue par Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux opérations de Renault. La voiture va courir sous le nom de code 442B !

Le bolide a été entièrement revue et corrigé pour son grand retour. et va bénéficier de la force de l'alliance Renault-Nissan. Son moteur par exemple est le puissant V8 du partenaire japonais.

Des retombées médiatiques

En plus de satisfaire les nostalgique de la mythique marque sportive française, l'engagement d'Alpine dans la compétition cet année doit permettre à Renault de frapper un grand coup à moins de 3 ans de la commercialisation d'une nouvelle Alpine de série.

Car les 24h du Mans, c'est une couverture médiatique considérable. La course est diffusée dans pratiquement 200 pays, suivie par 680 millions de téléspectateurs, notamment en Asie. Or c’est le nouvel eldorado de l'automobile !

L'investissement en recherche et développement est finalement assez réduit, si on le rapporte aux retombées médiatiques pour Renault.

Mathieu Sévin avec BFMbusiness.com