BFM Business

RATP: grève annoncée jeudi et vendredi

Un appel à la grève jeudi et vendredi est lancé à la RATP par la CGT .

Un appel à la grève jeudi et vendredi est lancé à la RATP par la CGT . - Patrick Kovarik - AFP

Un préavis de grève a été déposé par la CGT-RATP pour jeudi 19 et vendredi 20 avril. La RATP prévoit quelques perturbations, mais le trafic devrait être normal sur le métro.

La CGT RATP a déposé un préavis de grève pour les journées de jeudi et vendredi. Le préavis court plus précisément de ce mercredi 22 heures à samedi matin 7 heures

Dans un communiqué, le syndicat appelle "l’ensemble des agents de la RATP à se mobiliser" et à se rassembler devant le siège de la RATP jeudi matin, avant de participer à la manifestation "convergence des luttes" qui aura lieu à 14 heures au départ de la gare Montparnasse à Paris.

Le syndicat met en cause la "politique sociale quasi au point mort" de la RATP ainsi que des "suppressions de postes par centaines qui génères des dégradations importantes de conditions de travail". 

Le mouvement aura un impact modéré sur le trafic. La RATP prévoit un trafic normal dans les métros et tramways et quasi normal sur les bus. Sur la ligne A du RER, 1 train sur 2 circulera sur la branche Cergy-Poissy et 3 trains sur 4 sur le reste de la ligne. Concernant le RER B, prévoir 1 train sur 2 sur la ligne Sud, gérée par la RATP.

C. B