Qui est Makoto Uchida, le nouveau DG de Nissan?

- - AFP
Nissan a trouvé son nouveau patron. Le Conseil d'administration du constructeur a choisi à l'unanimité Makoto Uchida pour prendre les rênes du groupe.

À 53 ans, l'actuel président du comité direction de Nissan en Chine représente la "nouvelle" génération au sein du groupe. S'il est un pur produit de Nissan et plutôt fidèle aux valeurs traditionnelles, il a aussi une bonne expérience de l'Alliance puisqu'il s'occupait des achats communs. En ce sens, il apparaît comme un bon compromis entre les parties françaises et japonaises alors que d'autres noms plus clivants circulaient.
"Le conseil a conclu que M. Uchida est le dirigeant qu'il faut pour mener l'entreprise de l'avant", a déclaré le président du conseil d'administration, Yasushi Kimura.
Renault voulait surtout éviter la nomination du très nationaliste Jun Seki, peu prompt à développer l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi dans l'avenir. Il obtient néanmoins le poste de vice-COO.
La nomination de Makoto Uchida assure donc que Nissan ne se repliera pas sur lui-même mais offre encore peu de visibilité sur la stratégie que souhaite mettre en place Nissan.
Ashwani Gupta devient directeur général délégué de Nissan. Cet indien est le numéro 2 chez Mitsubishi Motors, le troisième membre de l'Alliance automobile. Son atout principal est son profil : il est passé par Renault, parle plusieurs langues et, surtout, il s'est occupé des achats de pièces communes pour les deux constructeurs Renault et Mitsubishi. En clair, c'est un rouage sérieux de l'Alliance, qui a pleinement pris parti pour les synergies entre les alliés. De cette façon, il est en phase avec Renault qui veut continuer de développer la coopération entre les marques.