BFM Business

Quelle est la meilleure compagnie aérienne? Et la pire?

Qatar Airways gagne haut la main.

Qatar Airways gagne haut la main. - Win McNamme - AFP

AirHelp a réalisé un classement des meilleures compagnies aériennes. Pour cela, le site s'est basé sur trois critères: qualité et service, ponctualité et indemnisation des retards. Si certaines s'en sortent haut la main, d'autres sont à la traîne.

Vous aimeriez une compagnie aérienne ponctuelle, avec une bonne qualité de service et qui indemnise correctement en cas de retard? Ce n'est pas un rêve, il semblerait que cela existe.

La plateforme AirHelp, fondée en 2013, aide les voyageurs à récupérer leur indemnisation en cas de retard ou d'annulation de vol. Et elle a réalisé, avec l'aide de Skytraxresearch.com, un classement des 34 meilleures compagnies aériennes mondiales desservant l'Europe. Trois critères ont été retenus: qualité et service, ponctualité et indemnisation des retards. Avec un score de 8,9 sur 10, Qatar Airways est la grande gagnante. Suivent sur le podium KLM (8,5) et AirBaltic (8,2). Air France n'a pas à rougir puisqu'elle arrive 4ème avec 8,2.

En queue du classement, se trouve la compagnie portugaise Sata Internationale. Si elle s'en sort, tout juste, avec le service (6) et la ponctualité (6,7), AirHelp lui reproche de mal indemniser ses passagers (2,9). Le même reproche est d'ailleurs fait à EasyJet, une des compagnies les plus utilisées en France, qui arrive avant dernière. Sa note concernant l'indemnisation n'est que de 3,4, alors qu'elle obtient 6 en service et 8 en ponctualité.

EasyJet déçue du classement

Une mauvaise note qui irrite EasyJet. Dans un communiqué, elle répond que "la compagnie a été recommandée par le CAA (Civil Aviation Authority), organisme de réglementation britannique, pour sa gestion des réclamations sur la base de l'EU261. Les indemnités compensatoires sont toujours versées lorsque cela se justifie".

Plus généralement, concernant la qualité et le service, c'est Ryanair la moins bien notée avec un score de 4 sur 10 quand Qatar Airways obtient 10 sur 10. La moins ponctuelle est l'islandaise Icelandair avec une note de 6, alors que la mieux réglée comme une horloge est AirBaltic avec 9,4. Et la plus "radine" concernant les indemnisations est Sata International avec 2,9 sur 10. WOW Air et Croatia Airlines sont les plus généreuses, elles ont la note de 9,5 sur 10.

Voir le classement complet : 

-
- © -
-
- © -
-
- © -
Diane Lacaze