BFM Business

Qatar Airways passe une méga commande à Boeing

Qatar Airways a commandé 10 appareils à Boeing.

Qatar Airways a commandé 10 appareils à Boeing. - Christoph Schmidt - AFP

La compagnie aérienne qatarienne a annoncé avoir passé une commande de 100 appareils, dont 40 gros porteurs, à l'avionneur américain. Le tout pour un montant total de 18,6 milliards de dollars.

Qatar Airways a annoncé ce vendredi 7 octobre avoir passé une commande de 100 avions à américain Boeing pour une valeur totale de 18,6 milliards de dollars au prix catalogue. Il s'agit plus précisément d'une commande ferme de 40 gros porteurs (trente 787 et dix 777), pour un montant total de 11,7 milliards de dollars. Et d'une lettre d'intention portant sur l'achat de 60 appareils de la famille 737 pour un prix de 6,9 milliards de dollars.

Pression qatarienne

Ce contrat est nettement plus important que celui de 1,7 milliard de dollars, pour cinq 777-300ER, que Boeing espérait conclure avec Qatar Airways au salon aéronautique de Farnborough en juillet.

Cette commande avait été retardée par le gouvernement qatarien qui entendait ainsi faire pression sur les États-Unis pour qu'ils autorisent la vente d'avions de combat F-15 à l'émirat, selon l'agence Reuters.

Ces commandes sont particulièrement bienvenues pour Boeing dans un contexte de net ralentissement des ventes d'avions cette année qui se traduit par une accentuation de la concurrence avec l'européen Airbus, notamment sur le montant des ristournes accordées aux gros clients.

Y.D. avec agences