BFM Business

Près de 40.000 voyageurs SNCF retardés par un vol de câbles

Près de 40.000 voyageurs devant circuler en train samedi dans la région Rhône-Alpes ont subi samedi des retards de plusieurs heures à la suite d'un vol de câbles. /Photo d'archives/REUTERS/Jean-Paul Pélissier

Près de 40.000 voyageurs devant circuler en train samedi dans la région Rhône-Alpes ont subi samedi des retards de plusieurs heures à la suite d'un vol de câbles. /Photo d'archives/REUTERS/Jean-Paul Pélissier - -

PARIS (Reuters) - Près de 40.000 voyageurs devant circuler en train samedi dans la région Rhône-Alpes ont subi samedi des retards de plusieurs heures...

PARIS (Reuters) - Près de 40.000 voyageurs devant circuler en train samedi dans la région Rhône-Alpes ont subi samedi des retards de plusieurs heures à la suite d'un vol de câbles, a annoncé la SNCF.

"Un acte de malveillance a été commis ce jour sur le réseau ferroviaire à proximité d'Albertville. Des câbles ont été sectionnés à la scie, perturbant gravement les trafics dans la vallée de la Tarentaise", indique-t-elle dans un communiqué.

Des retards de trois à cinq heures devaient toucher les 40.000 voyageurs circulant samedi et "des perturbations sont attendues dans la région lyonnaise", ajoute-t-elle.

La compagnie a condamné ce nouvel acte de malveillance lors d'un week-end annoncé de longue date comme particulièrement chargé.

En 2010, la SNCF a enregistré un record des vols de câbles de cuivre sur son réseau: cinquante par jour, soit trois plus qu'en 2008. Selon les calculs de l'entreprise ferroviaire, 350.000 minutes de retard ont ainsi été occasionnées sur le trafic national.

Préoccupé par ce phénomène, le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, a récemment demandé au arde des Sceaux de réfléchir à un durcissement de la réponse pénale en la matière.

Gérard Bon, édité par Jean-Loup Fiévet