BFM Business

Porsche Cayman: efficace et beau!

Des formes généreuses et du tempérament : il est difficile de choisir entre le coupé Cayman et le découvrable Boxster!

Des formes généreuses et du tempérament : il est difficile de choisir entre le coupé Cayman et le découvrable Boxster! - -

La Porsche Cayman, c'est le bébé Porsche, le modèle le plus petit et le moins cher du constructeur de sportives (avec le Boxster). Avec le Boxster puis le tout-terrain Cayenne et la Panamera, ils ont contribué à faire de Porsche le constructeur automobile le plus rentable au monde. Elle est loin, la crise de la fin des années 80 qui menaçait sa survie, alors que la marque peinait à organiser la succession de la 911.

Regardez cette clé de contact... Elle a la forme d'une Porsche! Des ingénieurs capables d'une telle fantaisie sont forcément restés de grands enfants. Et si vous mélangez la fantaisie à la légendaire rigueur allemande, cela donne une voiture généreuse en émotions.

Pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt? La clé de voiture en forme de voiture!
Pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt? La clé de voiture en forme de voiture! © -

Bien sûr, la place de la clé de contact est toujours à gauche du volant, héritage de la compétition d'antan quand on cherchait à gagner de précieux millièmes de secondes sur la ligne de départ, en mettant le contact avec la main gauche pendant que la main droite engageait le premier rapport de vitesse.

Des formes Impressionnantes

La petite Porsche est à peine plus grande qu'une Volkswagen Golf mais ses formes sont autrement plus impressionnantes avec ce capot interminable, ces ailes avant et arrière rebondies, cette ligne de caisse haute et une assise très basse.

Un véhicule de taille moyenne donc et seulement deux places à l'intérieur mais la voiture a été construite autour et vous ne manquez jamais de place. Bien sûr, vous n'irez pas acheter des meubles suédois en kit avec elle le week-end prochain. Mais pour partir en voyage avec des bagages pour deux, la place offerte par les coffres avant et arrière sera suffisante.

Les deux coffres réunis, on arrive à 425 litres. C'est 45 litres de plus qu'une Golf...
Les deux coffres réunis, on arrive à 425 litres. C'est 45 litres de plus qu'une Golf... © -

Moteur central, un équilibre comme nul autre

Des coffres avant et arrière? Mais où est le moteur alors? Eh bien au milieu, juste derrière les sièges du conducteur et du passager. Et ça change tout.

L'équilibre d'une voiture à moteur central ne ressemble à aucun autre. En conduite sportive, la caisse ne glisse ni de l'avant, ni de l'arrière, elle pivote comme si les quatre roues étaient directrices et se place pile dans la trajectoire choisie. Evidemment, le Cayman est bardé de toutes les aides à la conduite imaginables. Bref, tout est sous contrôle mais on s'amuse quand même!

Le moteur est invisible, vous accédez juste à deux orifices pour faire les niveaux.
Le moteur est invisible, vous accédez juste à deux orifices pour faire les niveaux. © -

Flat 6 de caractère

Le moteur est toujours le légendaire Flat 6, autrement dit 6 cylindres à plat. Mon modèle d'essai développe 275 chevaux pour une cylindrée de 2.706 cm3.

Il est équipé d'une boîte manuelle à 6 rapports mais la boîte automatique PDK à double embrayage et 7 rapports est quasiment toujours choisie par les clients, car elle permet d'économiser plusieurs milliers d'euros de malus écologique et en plus, elle est particulièrement efficace et agréable.

Le nouveau Cayman est encore plus agressif avec ses deux grandes entrées d'air.
Le nouveau Cayman est encore plus agressif avec ses deux grandes entrées d'air. © -

Au démarrage, le moteur est discret, en roulage calme aussi et on serait presque déçu par le manque de nervosité à bas régime. Mais il ne faut pas hésiter à monter dans les tours, au delà de 4.000 tours/minute et là, le couple est présent et l'échappement fait entendre qu'il a du caractère.

Ne négligez pas le son! Il contribue au plaisir de conduite même s'il reste civilisé. Le détail qui tue: lorsque vous rétrogradez, la gestion électronique du moteur donne un bref coup de gaz comme le ferait un pilote d'un coup de talon-pointe. Pour un peu, on se prendrait pour un as du volant!

Finition irréprochable et personnalisation presque sans limite.
Finition irréprochable et personnalisation presque sans limite. © -

Un cockpit dédié au pilotage

L'intérieur est digne de Porsche, la finition impeccable. Le cuir souple et doux est omniprésent, les touches d'aluminium sont en vrai métal et les ajustements parfaits, la construction solide. On sent que les kilomètres n'auront pas beaucoup d'effet sur l'aspect général.

Par rapport à une 911, on se sent plus à l'étroit mais c'est en partie dû aux formes de la planche de bord, de la console centrale et des contre-portes, très hautes. On est vraiment enfoncé dans un cockpit dédié au pilotage.

Seul petit défaut: la console centrale est tellement haute que le levier de vitesses est lui-aussi haut perché, c'est un peu déroutant. Mais on lui pardonne, tant le passage des rapports est précis, le débattement court et il y a ce verrouillage sonore de chaque rapport qui fait entendre un "clac" mécanique. Vous imaginez les pignons glisser les uns contre les autres, vous sentez vivre la voiture!

Les inscriptions sur la carrosserie rappellent celles des modèles les plus anciens.
Les inscriptions sur la carrosserie rappellent celles des modèles les plus anciens. © -

Le Cayman de vos rêves à 80.000 euros

Le prix de base est de 52.000 euros et ce n'est pas cher pour une telle machine, si perfectionnée, si bien conçue. Mais cessez de rêver! Aucun Cayman neuf n'est livré à ce prix.

La politique de Porsche est toujours de proposer une voiture presque nue que l'on compose à son goût en puisant dans une longue liste d'options. Un choix qui contribuera à renforcer le lien avec votre future voiture si vous avez les moyens de l'acheter neuve avec un budget confortable. Pour la construire à vos mesures, vous choisirez vos jantes, vos sièges, le type de cuir et sa couleur ainsi que celle des ceintures de sécurité, la couleur de la carrosserie dont certaines sont vraiment originales ("cognac métal", "vert or", "jaune racing"...). Vous pourrez retenir l'option PASM qui permet de modifier les lois d'amortissement selon votre humeur.

On parle là de la liste des options classiques. Mais vous pouvez aussi faire appel au département Porsche Exclusive et là, tout est permis. Vous pouvez même demander de revêtir de cuir les lamelles des buses d'aération! Bref, comptez plutôt 80.000€ pour le Cayman de vos rêves, options comprises.

Les courbes, la prise d'air, la ligne de toit fuyante... Tout attire l'oeil.
Les courbes, la prise d'air, la ligne de toit fuyante... Tout attire l'oeil. © -

Supercar

Si vous avez la chance de prendre le volant du Cayman, vous aurez du mal à le rendre. Car cette voiture est particulièrement attachante. Elle a trop de caractère pour se conduire de manière désinvolte. Rouler en Cayman, c'est vivre chaque instant de manière particulière. Et ce n'est pas qu'une formule, vous verrez que les regards des passants et autres automobilistes ne sont jamais indifférents.

Le Cayman affiche une ligne de caisse haute et une assise très basse.
Le Cayman affiche une ligne de caisse haute et une assise très basse. © -

La puissance disponible fait en permanence appel à votre self-contrôle et met à l'épreuve votre sagesse, l'amortissement confortable mais sportif vous rappelle à tout moment que vous n'êtes pas en train de vous déplacer, vous pilotez! Mais au final, vous vivez un peu de la légende Porsche et c'est pour cela que ces voitures font rêver.

Cédric Faiche