BFM Business

Pollution: Royal relance les pastilles écolos sur les voitures dès 2016

Le dispositif, qui ne sera pas obligatoire, permettra aux véhicules les moins polluants de bénéficier d'avantages sur le stationnement ou la circulation.

Elle ornait les pare-brises des véhicules jugés les plus propres à la fin des années 90 et durant les années 2000: la "pastille verte" va opérer son grand retour. Dès le 1er janvier 2016, six macarons de couleur, et un septième réservé aux voitures électriques, pourront permettre de distinguer le niveau d'émissions de CO2 des véhicules.

"Ils seront numérotés de un à six, du moins au plus polluant. Chaque certificat, apposé derrière le pare-brise, sera d'une couleur différente", explique Segolène Royal dans les colonnes du Parisien.

"C’est la même idée que l'ancienne pastille verte, mais techniquement plus efficace. L’objectif n’est pas de faire de l’écologie punitive en pointant du doigt les propriétaires de véhicules polluants, mais de les inciter à opter pour des véhicules moins polluants", poursuit la ministre de l'Ecologie.

Voici à quoi ressembleront les "vignettes vertes".
Voici à quoi ressembleront les "vignettes vertes". © BFMTV

Des avantages pour les moins polluants

Concrètement, en fonction de la couleur du certificat, chaque automobiliste pourra bénéficier d'avantages ou de contraintes. Par exemple, grâce à un macaron de niveau peu polluant, la voiture pourra emprunter les couloirs de bus, rouler librement les jours de circulation alternée, ou encore obtenir des tarifs de stationnement préférentiel. Chaque ville pourra édicter ses règles.

Pierre Chasseray, président de 40 millions d'automobilistes, n'apprécie que moyennement la mesure. "Que va pouvoir faire demain un automobiliste qui sera pointé du doigt avec une interdiction de circulation? Cela va-t-il lui donner les moyens d'acheter un nouveau véhicule? Non", s'indigne-t-il.

Le dispositif, qui sera gratuit les six premiers mois en 2016, puis coûtera 5 euros par certificat, restera toutefois facultatif. Nul doute que les macarons de niveau 6, les plus polluants, ne devraient pas être légion sur les pares-brise. Chaque automobiliste pourra en faire la demande sur Internet, et le macaron sera ensuite expédié à l'adresse figurant sur la carte grise du véhicule.

A. G.