Passager malade, carburant épuisé, hôtels complets, nuit à même le sol... Ce vol Easyjet de 2 heures se transforme en galère de 23 heures

Un appareil de la compagnie Easyjet (image d'illustration) - Fabrice Coffrini - AFP
Le voyage de 1.600 kilomètres devait durer un peu plus de deux heures, il s'est finalement prolongé pendant 23 heures. Un vol Easyjet qui effectuait le 3 juin dernier la liaison entre Majorque et Liverpool a d'abord dû être dérouté à cause d'un passager malade.
L'avion survolait alors Nantes mais le contrôle aérien a demandé à l'équipage de faire demi-tour vers Bordeaux, raconte The Independant.
Une fois au sol, le passager a été pris en charge. Ce type d'incident est assez classique mais vu l'heure très tardive d'arrivée, l'avion n'a pas pu être ravitaillé tandis que l'équipage avait atteint la limite horaire de son service.
Les 150 passagers, dont de nombreuses familles avec enfants, ont alors été débarqués en pleine nuit.
Un passager témoigne: "Le commandant de bord a annoncé que l'équipage avait épuisé son temps de vol et que, faute de carburant disponible, tout le monde devait débarquer et récupérer ses bagages, puis attendre le personnel au sol avec les instructions pour l'hébergement à l'hôtel".
Pas assez de chambres d'hôtel
Comme les mauvaises nouvelles n'arrivent jamais seules, la compagnie aérienne a trouvé seulement 53 chambres d'hôtel pour loger les passagers.
Une bonne partie d'entre eux a donc du dormir à l'aéroport de Bordeaux, à même le sol, ils ont bénéficié de généreux bons de rafraîchissement d’une valeur de 27 euros.
La galère n'était pas pour autant terminée puisque les passagers ont du attendre le lendemain soir pour reprendre un avion vers leur destination finale. Pour les faire patienter, Easyjet leur a octroyé un autre bon de 18 euros...
Mais l'avion qui devait décoller un peu avant 19h est finalement parti avec deux heures de retard. Il a finalement atteint Liverpool peu avant 22 heures, soit 23 heures après le début du voyage .
"Le vol EZY3362 de Palma à Liverpool le 3 juin a dû être dérouté vers Bordeaux en raison d’un client nécessitant une assistance médicale urgente, ce qui a conduit l’équipage à atteindre ses heures de service réglementées par la sécurité et le vol a été retardé pendant la nuit", confirme la compagnie low cost dans un communiqué.
"Nous travaillons toujours pour trouver l’hébergement à l’hôtel, les repas et le transport lorsque cela est nécessaire et bien que notre équipe à l’aéroport ait travaillé dur pour organiser cela pour la majorité des clients, comme la disponibilité était limitée, nous avons également informé tous les clients qui se sont procuré les leurs qu’ils seraient remboursés", ajoute Easyjet.