BFM Business
Transports

Paris: le stationnement rapporte moins que prévu

Le stationnement devrait rapporter moins qu'espéré par la mairie de Paris.

Le stationnement devrait rapporter moins qu'espéré par la mairie de Paris. - AFP

Le stationnement payant devrait rapporter cette année 100 millions d'euros de moins que ce qui était prévu par la mairie de Paris.

Les recettes du stationnement à Paris ne sont pas tout à fait au rendez-vous. Selon Le Parisien, qui a pu consulter une note de la direction des finances, la municipalité devrait percevoir en fin d'année 218 millions d'euros contre 333 millions d'euros espérés et inscrits dans le budget 2018, soit un manque de 115 millions d'euros.

"Bien qu'en hausse", la direction des finances invoque le "faible nombre de contrôles" du stationnement, pourtant confiés à des sociétés privées depuis le début de l'année. 

Baisse des recettes de fourrière

La réforme du stationnement qui a eu pour effet de libérer des places des "voitures ventouses" aurait aussi eu des conséquences sur les recettes de fourrière. Auprès du Parisien, Emmanuel Grégoire, premier-adjoint d'Anne Hidalgo et chargé des finances réfute avoir présenté avec la municipalité un budget "insincère".

"100 millions d'euros sur un budget comme celui de la ville, ce n'est pas énorme", tempère-t-il alors que le Conseil de Paris examinait ce mercredi les orientations budgétaires de la Ville. A cette occasion, la maire de Paris s'est félicitée de la "bonne santé financière" de la capitale.

C. B