BFM Business
Transports

Paris: le réaménagement de la place Gambetta débute cette semaine

Le réaménagement de la place Gambetta va laisser plus de place aux piétons et cyclistes.

Le réaménagement de la place Gambetta va laisser plus de place aux piétons et cyclistes. - Mairie de Paris

Les travaux de réaménagement de la place Gambetta, dans le 20e arrondissement de Paris débutent cette semaine. Ce chantier fait partie du plan de transformation de 7 grandes places parisiennes de la mairie de Paris, qui vise à laisser plus d'espace aux piétons et cyclistes.

Le chantier de la place Gambetta, dans le 20e arrondissement de Paris commence cette semaine. Ces travaux qui doivent durer jusqu'à fin août prévoit un réaménagement complet de cette place, au croisement de la rue des Pyrénées et de la rue Belgrand.

Ce chantier, s'inscrit dans le cadre du plan de transformation de sept grandes places voulu par la mairie de Paris, qui a déjà engagé les travaux place de la Bastille ou encore place de la Madeleine. 

Plus d'espaces piétons et cyclables

Comme pour les autres places, le réaménagement de la place Gambetta suit le même objectif: laisser plus d'espace aux piétons et cyclistes. A l'issue des travaux, les contre-allées élargies de 8 mètres seront réservées et aux piétons et accueilleront une bande cyclable. Les passages piétons seront également élargis.

L'aménagement de l'avenue du Père Lachaise et l'entrée du cimetière seront réaménagés pour créer une "zone de rencontre". Le parvis de la mairie du 20e arrondissement sera par ailleurs agrandi de 160 m2. En parallèle, un itinéraire vélo sécurisé à double sens doit être créé tout autour de la place. 

Des conséquences sur la circulation

Du côté des bus, leur circulation va être réorganisée et de nouveaux arrêts créés. La mairie de Paris souhaite également profiter du réaménagement pour végétaliser davantage la place. 13 arbres supplémentaires doivent venir compléter la couronne d'arbres déjà existantes. 

Ces travaux auront évidemment des conséquences sur la circulation automobile. Le déplacement des feux rouges pourra entraîner des réductions de chaussée prévient la mairie de Paris, tout comme l'aménagement des traversées piétonnes. 

Carole Blanchard