Paris: la carte des points noirs à vélo

- - FRED DUFOUR / AFP
La pratique du vélo progresse à Paris, mais les cyclistes restent confrontés à des difficultés sur la route. La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a identifié ces points noirs sur une carte, à l'issue de son baromètre des villes cyclables. Dans la capitale, plus de 7.700 personnes ont participé et aidé à identifier ces axes difficiles et ceux qui mériteraient des aménagements en priorité.
Pour voir la carte en grand cliquez ici.
Sur cette carte, les points qui ont recueilli le plus de signalement apparaissent en bleu. Résultat, les principales difficultés se concentrent sur les grandes places, analyse l'association Paris en Selle.
"Peu de changements, avec la place de la Concorde en grande gagnante, mais aussi la place de la Bastille, celle de l'Opéra, Jaurès ou Denfert. Les discontinuités sur les carrefours et les grandes places, c'est le problème et le danger n°1 pour les cyclistes!", insiste l'association sur Twitter.
La création de pistes cyclables fait disparaître des points noirs
Bonne nouvelle toutefois, certains points noirs précédemment identifiés en 2017 ont tout bonnement disparu! C'est le cas du boulevard Voltaire ou de la rue de Rivoli, deux axes sur lesquels ont été créées des pistes cyclables.
La carte de la FUB identifie également les axes à aménager en priorité. Les signalements des cyclistes se sont particulièrement concentrés sur de grands axes très fréquentés par les voitures: les Grands Boulevards, l'Avenue du Général Leclerc ou encore le Boulevard Magenta. Le classement des villes et les résultats complets du baromètre des villes cyclables seront publiés en février prochain.