BFM Business

Paris: des métros et tramways ouverts toute la nuit un samedi par mois à partir de septembre

-

- - -

Un samedi par mois à partir de septembre, six lignes de métro et trois lignes de tramway resteront ouvertes toute la nuit.

Des lignes de métro et de tramway seront bientôt ouvertes toute la nuit. A partir de septembre 2019 et jusqu'à mars 2020, six lignes de métro et trois lignes de tramway seront ouvertes toute la nuit, un samedi par mois. Le calendrier de cette expérimentation, annoncée au mois d'avril, a été voté ce mardi au Conseil d'administration d'IDF-Mobilités.

Six dates "test" ont été retenues: les nuits du samedi au dimanche 14 septembre, 19 octobre, 9 novembre, 18 janvier, 15 février et 14 mars. Ces dates s'ajoutent aux nuits de la Saint-Sylvestre et de la nuit de la fête de la musique où plusieurs lignes sont d'ordinaire ouvertes la nuit. La Ville de Paris a toutefois déploré que la soirée de la Nuit Blanche le 5 octobre n'ait pas été intégrée au dispositif. 

L'ouverture la nuit a pour objectif de "redonner l'envie aux Franciliens de sortir le soir à Paris et en proche couronne tout en conservant le temps nécessaire aux travaux", précise IDF-Mobilités dans un communiqué.

Quelles lignes sont concernées? 

Lors de ces six nuits, les lignes 1, 2, 5, 6, 9, 14 du métro parisien rouleront toutes les dix minutes, mais ne s'arrêteront qu'à certaines stations (voir la carte ci-dessous). En tout, une cinquantaine de stations du métro seront ouvertes et desservies à une fréquence de 10 minutes. La ligne 4 du métro n'a en revanche pas été retenue "compte tenu des lourds travaux de modernisation en cours". Du côté du tramway, les lignes T2, T3a et T3b marqueront tous les arrêts, à une fréquence 20 minutes. 

Pendant ces six nuits test, les bus Noctilien seront aussi renforcées sur les lignes les plus fréquentées.

Ces lignes de métro et de tramway seront ouvertes samedi toute la nuit.
Ces lignes de métro et de tramway seront ouvertes samedi toute la nuit. © IDF Mobilités.
Carole Blanchard