BFM Business
Transports

Pagaille sur les routes : les routiers mis en cause se défendent

Autoroute A1, mercredi matin

Autoroute A1, mercredi matin - -

Les chauffeurs routiers qui se sont retrouvés en difficulté sur la neige sont accusés par beaucoup d'automobilistes d'être à l'origine des bouchons. Les professionnels de la route se défendent : « On nous a mis sur l’A1 pour dégager la capitale », disent-ils.

Mercredi soir au nord de Paris, l'autoroute A1 était toujours impraticable en direction de Lille. Bison Futé dénombrait 40 kilomètres d'embouteillages dans cette zone un peu avant 21h. Face à ces difficultés de circulation, de plus en plus d’automobilistes accusent les chauffeurs routiers d’être à l’origine de ces perturbations. « Certains poids lourds n’ont pas respecté les arrêtés, explique pour sa part Jean-Henry Barbry, directeur exploitation du réseau SANEF Nord. Ils ont provoqué des arrêts de la circulation. Nos engins de traitements qui sont des camions de 30 tonnes ne peuvent pas passer. Cela occasionne évidemment pour nous des difficultés dans notre travail avec des amoncellement de neige que nous avons du mal à traiter ». Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier explique quant à lui qu’il faut « débloquer les camions un à un par des véhicules spécialisés ».

« Qu’on arrête de nous prendre pour des imbéciles »

Ces accusations passent mal auprès des chauffeurs qui rejettent la faute sur la Direction Départementale des Equipements (DDE) qui aurait pris la décision de les faire rouler pour libérer la capitale. « On a passé la région parisienne sans aucun soucis et on vient nous mettre tous ici, explique Jean-Paul, chauffeur poids lourd bloqué sur l’autoroute A1. On est tous sur l’A1. Tout un tas de camion qu’on a mis ici pour pouvoir libérer la capitale. Là on entend des gens dire : "c’est les camions qui se sont mis en travers". Il n’y a pas un seul camion de travers sur l’A1. On est bloqué ici depuis lundi soir. Qu’on arrête de nous prendre pour des imbéciles. Il y a des donneurs d’ordre qui chargent des camions sachant qu’on ne pourra pas rouler et il y a la DDE qui prend la décision de nous faire rouler pour dégager Paris… Et du coup on est tous là aujourd’hui ».

Tugdual de Dieuleveult avec L. Top