BFM Business
Transports

Pagaille au port de Douvres: le préfet du Nord assure avoir "anticipé" l'augmentation du trafic

Des camions arrivent au port anglais de Douvres le 31 décembre 2020 alors que le Royaume-Uni s'apprête à quitter le marché unique européen

Des camions arrivent au port anglais de Douvres le 31 décembre 2020 alors que le Royaume-Uni s'apprête à quitter le marché unique européen - JUSTIN TALLIS © 2019 AFP

Plus tôt dans la journée, le port britannique de Douvres a accusé les autorités françaises de "ruiner les vacances" de nombreuses familles en raison d'un nombre insuffisant de personnel douanier, entraînant d'énormes files d'attente dans la ville du sud-est de l'Angleterre.

Accusé par les Britanniques de "ruiner le début des vacances" en raison d'une "insuffisance de personnels douaniers à la frontière française", le préfet du Nord, Georges-François Leclerc, a nié toute impréparation dans la gestion des flux en provenance du port de Douvres (sud-est de l'Angleterre) où d'interminables files d'attente se sont formées ce vendredi.

"L'augmentation du trafic ce week-end avait bien évidemment été anticipée et un dispositif adapté avait été préparé, en concertation avec la Border Force et l'ensemble des exploitants des compagnies de transport au plan local", a réagi Georges-François Leclerc dans un communiqué.

Un incident technique au tunnel sous la Manche

D'après lui, il était "prévu d'armer la totalité des aubettes de tourisme (poste de contrôle, NDLR) au port de Douvres, à compter de 8h30" mais "un incident technique imprévisible au tunnel sous la Manche a conduit la police aux frontières à décaler d'une heure la pleine capacité opérationnelle souhaitée". Toujours est-il que le dispositif "a été complété aux aubettes de tourisme" dès 9h45.

"À cette heure, les difficultés de circulation dans le tunnel sous la Manche ont été résorbées, mais un trafic routier très dense est encore constaté en territoire britannique, avec des ralentissements s'étalant sur plusieurs kilomètres", poursuit le préfet du Nord, rappelant au passage que "la fluidité des flux au port de Douvres relève de la responsabilité conjointe d'un ensemble d'acteurs, dont notamment les compagnies maritimes, le port de Douvres et les autorités britanniques".

Et de conclure: "Elles continueront à travailler étroitement avec l'ensemble d'entre eux afin de gérer de la manière la plus efficace les flux exceptionnels attendus au cours des jours à venir".
https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco