Métropole lilloise: les masques dans les transports en commun sont "une nécessité", assure le patron d'Ilévia

Le métro lillois - Wikimedia Commons - Jérémy-Gunther-Heinza Jahnick
Depuis plusieurs semaines, dans les agglomérations du Nord et du Pas-de-Calais, une continuité du service est assurée dans les transports en commun. Mais aujourd'hui, les opérateurs des réseaux de la régions préparent la reprise normale - ou en tout cas progressive - du trafic à partir du 11 mai.
Mais une question subsiste: quid du port du masque dans les transports en commun? Dans la métropole lilloise, le directeur général d'Ilévia est en tout cas favorable à son obligation, de manière à limiter les risques de contamination au covid-19.
"On s'est exprimé auprès du Premier ministre pour demander à ce que le port du masque soit systématique, obligatoire. C'est vraiment une nécessité pour nous. On se prépare pour que le 11 mai soit au rendez-vous. Les masques seront distribués dans chacune des unités de production que nous avons, que ce soit le bus, le métro, le tram", a déclaré Gilles Fargier au micro de BFM Lille.
Toujours pas d'instruction de la part du gouvernement
Le directeur général d'Ilévia assure que le réseau est d'ores et déjà en train de travailler à la mise en place du port du masque, mais attend tout de même des précisions de la part du gouvernement d'ici le 11 mai, date choisie pour le début du déconfinement.
Les voyageurs sans masques devront-ils être contrôlés ou verbalisés? Selon les déclarations d'Edouard Philippe à ce sujet, "il est probable que s’agissant les transports publics il soit obligatoire de porter un masque grand public". "Nous sommes en train d'étudier les conditions dans lesquelles cela pourra être mis en oeuvre", a précisé le Premier ministre dimanche.