Métro, RER, Transilien, bus, tram: le point complet sur les perturbations en Ile-de-France jeudi

- - Jacques DEMARTHON / AFP
Le trafic s'annonce extrêmement perturbé ce jeudi en Ile-de-France, aussi bien sur le réseau RATP que le réseau SNCF. Certaines lignes sont totalement à l'arrêt, d'autres ne circuleront qu'aux heures de pointe. Voici les prévisions de jeudi dans le détail:
>Métro
Seules les lignes 1 et 14, les lignes automatiques, circulent normalement. La RATP prévient toutefois du risque de saturation de ces lignes. Aux heures de pointe (6h30-9h30 et 17h-20h), trois lignes supplémentaires circuleront mais avec un trafic très réduit: 1 train sur 3 sur la ligne 4, 1 train sur 4 sur la ligne 7, 1 train sur 4 sur la ligne 9 mais uniquement entre Nation et Mairie de Montreuil.
Les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13 sont totalement à l'arrêt. La ligne 8 devait être complètement fermée, elle est finalement partiellement ouverte entre Reuilly-Diderot et Créteil Pointe du Lac jusqu'à 9h30.
>Tramway
Les lignes T1, T2, T3a, T3b et T5 seront uniquement ouvertes aux heures de pointe (6h30-9h30 et 17h-20h) avec seulement 1 tramway sur 3.
Sur le T6 prévoir 1 tramway sur 2 et 1 tramway sur 3 sur les T7 et T8. Pour les lignes de tramway exploitées par la SNCF, prévoir 2 trains sur 3 sur le T4 et 1 train sur 2 sur le T11.
>Bus
Sur le réseau de bus de la RATP, 1 bus sur 3 en moyenne circulera.
>RER
Sur le RER A, 3 trains par heure circuleront aux heures de pointe sur les axes Cergy-Poissy, l'interconnexion est assurée à Nanterre-Université.
Sur le RER B, prévoir 1 train sur 3 sur l'axe sud de la ligne et 1 train sur 5 au nord. L'interconnexion n'est pas assurée à la gare du Nord.
Du côté du RER C, la SNCF prévoit 2 trains par heure sur la branche Brétigny, uniquement aux heures de pointes. Les autres branches ne sont pas desservies.
Sur le RER D, comptez 4 trains par heure sur la branche Villiers-le-Bel et 2 trains par heure sur les branches Corbeil et Melun, uniquement aux heures de pointe.
Sur le RER E enfin, 2 trains par heure seront en circulation entre Paris Est et Chelles-Gournay aux heures de pointe. La branche Tournan ne sera pas desservie.
>Transilien
Sur la ligne H 1 train par heure aux heures de pointe sur les branches Pontoise et Persan via Monsoult.
Sur la ligne J, 2 trains par heure circuleront sur la branche Argenteuil et 3 trains par heure sur la branche Conflans-Sainte-Honorine et ce, uniquement aux heures de pointe.
Sur la ligne K des bus circuleront de et vers Mitry et Roissy.
Concernant la ligne L, comptez 2 trains par heure sur les branches Versailles et Saint-Nom la Bretèche, uniquement aux heures de pointe.
2 trains par heure circuleront sur la ligne N, uniquement sur la branche Saint-Quentin-en-Yvelines et aux heures de pointe.
Sur la ligne P, 2 trains par heure circuleront entre Paris et Lagny en heures de pointe. La branche Coulommiers-Provins est non desservie.
Enfin les lignes R et U seront totalement à l'arrêt.