BFM Business

Métro parisien: quand arriveront les nouveaux trains?

Une station dans le métro parisien.

Une station dans le métro parisien. - AFP

D’ici quinze ans la quasi-totalité les lignes du métro parisien seront équipées de nouveaux trains. La ligne 14 va en bénéficier dès cette année mais pour la ligne 13 il faudra patienter jusqu’en 2026.

Le métro parisien va connaître un coup de jeune dans les prochaines années. Les trains de la quasi-totalité des lignes de métro actuelles vont en effet être remplacés par du nouveau matériel d'ici une quinzaine d'années. Sur certaines lignes, comme la 10 ou la 12, certains métros datent des années 1960. 

Ce renouvellement se fera progressivement, comme le rapporte Le Parisien qui a pu consulter le calendrier de mise en service des nouveaux métros. Les élus d'Ile-de-France Mobilités doivent se prononcer la semaine prochaine sur ce "schéma directeur matériel roulant métro".

Du matériel neuf d'abord sur la ligne 14

Dans le détail, toutes les lignes de métro à l'exception des lignes 1, 2, 5 et 9 (qui bénéficient déjà de matériel récent) vont voir leur flotte de trains renouvelée. La ligne 14 sera la première à en bénéficier dès la fin de cette année. Ces nouveaux trains, présentés en février dernier permettront de transporter davantage de voyageurs en prévision du prolongement de la ligne au nord vers Saint-Denis Pleyel et au sud vers Orly.

Viendront ensuite en 2021 les lignes 4 et 6 puis la ligne 11 en 2022, la ligne 10 en 2024 puis la ligne 7bis en 2025. Pour la ligne 13, qui souffre de sa surfréquentation, il faudra attendre 2026. Cette même année marquera aussi le renouvellement des trains pour les lignes 3bis et 12. L'arrivée de nouveau matériel se poursuivra en 2028 pour la ligne 3 et enfin en 2029 pour les lignes 7 et 8.

ratp
ratp © BFM Paris

Des trains plus équipés

En tout sur une quinzaine d'années, 719 rames auront été remplacées pour un budget de 8,3 milliards d'euros qui inclut aussi l'adaptation des voies etc.

Le design du nouveau métro baptisé MF19 n'a pas encore été dévoilé. Comme pour les trains de la ligne 1, ce train devrait être sur le modèle "boa", sans séparation entre les voitures. Il devrait aussi bénéficier de plus d'équipements, comme des écrans d'information ou des systèmes de vidéoprotection.