BFM Business
Transports

Lyon: le tunnel Vivier-Merle rouvre après un an et demi de travaux

placeholder video
Débutés en mai 2018, les travaux du tunnel Vivier-Merle sont enfin terminés. L'ouvrage, qui dessert le quartier des Brotteaux et l'est de la Part-Dieu, a pu rouvrir ce vendredi matin.

"C'est une très bonne nouvelle, c'est toujours très bouchonné ici". Les automobilistes ne cachaient pas leur soulagement à l'idée de la réouverture du tunnel Vivier-Merle après un an et demi de travaux. Les voitures peuvent de nouveau emprunter l'ouvrage depuis 10h ce vendredi matin. 

Gagner de l'espace

Fermé depuis 18 mois, le tunnel a été allongé de 118 mètres, soit une longueur total de 462 mètres.

"Il fallait reculer l'entrée du tunnel vers le sud afin de gagner de l'espace public au niveau la gare" pour les piétons et les transports en commun, explique Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon, en charge de l'urbanisme. "Ça s'insère dans le schéma de desserte automobile du futur quartier de la Part-Dieu".

Les travaux ont également permis de modifier la sortie nord du tunnel pour permettre d'agrandir le trottoir au pied de la tour Swiss Life vers le cours Lafayette, mais aussi de créer une voie d'accès au futur parking sous la place Béraudier et améliorer la sécurité de l'ouvrage. 

Benjamin Rieth