BFM Eco

Lyon: après un test à la Part-Dieu, dix bornes de désinfection sans contact installées dans le métro

Le dispositif est en test depuis plusieurs jours à la station de la gare Part-Dieu. Il permet de se désinfecter les mains en seulement 7 secondes.

De nouvelles bornes de désinfection sans contact vont être installées dans le métro lyonnais. Le dispositif, testé depuis le mois de mars à la station de la gare Part-Dieu, "va être généralisé", a indiqué ce lundi matin Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral, invitée de Bonjour Lyon. 

Au total, "dix bornes doivent être déployées dans les stations de métro", a précisé la patronne des transports en commun lyonnais. Cette machine, qui a des airs de sèche-mains, permet de désinfecter les mains en sept secondes en projetant "une lotion biocide, naturelle et écologique", indique le site des TCL.

"Tout ce qu'il faut pour pouvoir se protéger"

La présidente du Sytral s'est montré rassurante sur la capacité des transports en commun à accueillir à nouveau des voyageurs alors que le déconfinement a débuté ce lundi. "On va avoir 460 personnes qui vont guider, accueillir, expliquer, rappeler qu'il faut porter un masque, le distribuer", a-t-elle rappelé. 

"Vous avez tout ce qu'il faut pour pouvoir vous protéger en protégeant les autres", a insisté Fouziya Bouzerda. "Vous avez des messages sonores, de la signalétique au sol", a-t-elle détaillé, "des distributeurs de kit masques-gel hydroalcoolique, des bornes désinfectantes en libre accès". 

Et d'assurer, confiante: "Il suffit de respecter les consignes. Les gens sont intelligents, ils ne veulent pas être contaminés, ils ne veulent pas être reconfinés". 

Benjamin Rieth