BFM Business

Lion Air, cette étrange société qui achète 234 Airbus

Lion Air a passé une commande de 234 Airbus A320

Lion Air a passé une commande de 234 Airbus A320 - -

La compagnie à bas coût indonésienne vient de commander 234 Airbus A320. Il y a un an, elle achetait 200 Boeing 737. Mais cette compagnie, aux comptes opaques, est interdite de vol en Europe et aux Etats-Unis.

Signature ce lundi 18 mars du plus gros contrat jamais conclu par Airbus. L'avionneur européen a annoncé une commande record d'Airbus A320 pour près de 18 milliards d'euros. L'acheteur est une compagnie à bas coût indonésienne, Lion Air, jusqu'ici assez secrète et dont la croissance défie toutes les analyses. Un symbole aussi de l'incroyable boom économique indonésien.

La signature a eu lieu en grande pompe, ce lundi, dans les salons de l'Elysée. Et pour cause, les dirigeants d'Airbus peuvent se féliciter d'une commande hors norme. Les chiffres alignés donnent le vertige et c'est presque devenu une spécialité avec la compagnie Lion Air : en février 2012, la compagnie indonésienne avait déjà signé une commande mais cette fois avec Boeing, pour plus de 200 appareils 737.

Avec les plus de 230 A320, Lion Air devrait voir sa flotte atteindre plus de 600 appareils d'ici à 2025. Elle arrivera au niveau des plus grandes compagnies mondiales comme Air France-KLM par exemple. A peine croyable pour une compagnie née il y a seulement 13 ans, qui a commencé par un seul et unique Boeing en leasing !

580 millions de dollars de fortune personnelle

Lion Air est la propriété de deux hommes d'affaires indonésiens très secrets, les frères Kirana, dont la fortune personnelle est estimée à 900 millions de dollars. La société n'est pas cotée et ses comptes sont qualifiés d'opaques. La compagnie doit sa croissance au formidable essor de l'archipel et au boom du transport aérien dans un pays qui compte une dizaine de milliers d'îles, et dont le trafic augmente de plus de 20% par an.

Après le marché intérieur, Lion Air compte bien conquérir les liaisons internationales. La compagnie serait sur le point de lancer une filiale long-courrier : Batik Air. Seul ombre au tableau, et pas des moindres, Lion Air est inscrite sur la liste noire des compagnies bannies en Europe. Elle est aussi interdite de vol aux Etats-Unis, pour des raisons de sécurité.

Isabelle Gollentz