BFM Business

Les Suisses champions du monde des voyages en train

Les Suisses ont pris, en moyenne, 59 fois le train en 2015.

Les Suisses ont pris, en moyenne, 59 fois le train en 2015. - Fabrice Coffrini - AFP

Les Helvètes ont parcouru, en moyenne en 2015, 2.277 kilomètres en empruntant les voies ferrées. Un record mondial. C'est presque deux fois plus que les Français.

Les Suisses ont gagné la médaille d'or de… la distance parcourue en train par habitant. Chaque Helvète a parcouru en moyenne, en 2015, 2.277 km, selon les chiffres du Service d’information pour les transports publics. Un record mondial. Sur le podium, le pays est rejoint par le Japon (2.052 km) et l'Autriche (1.361 km). La France arrive à la quatrième place avec 1.251 km. À la fin du classement, se trouvent l'Espagne (558 km), la Norvège (594 km) et la Suède (644 km).

La Suisse remporte une deuxième médaille, en argent cette fois, sur le nombre de fois, dans l'année, où ses habitants prennent le train. L'an dernier, les Suisses ont voyagé par voie ferroviaire 59 fois en moyenne. Il s'agit de la fréquence la plus élevée d'Europe, mais pas du monde. En effet, les Japonais les dépassent avec une moyenne de 72 déplacements annuels. Sur le podium se trouve également le Luxembourg avec 40 fois. Les derniers du classement sont les mêmes pays que pour les kilomètres parcourus, mais pas dans le même ordre. Ainsi, les Suédois ont pris, en moyenne, 3 fois le train, les Espagnols 12 fois et les Norvégiens 13 fois.

Un train fiable et ponctuel

Comment expliquer cette passion des Suisses pour le train? Pour le Service d'information pour les transports publics, c'est parce qu'en Suisse, prendre le train est simple – le réseau ferré est réputé pour sa fiabilité et sa ponctualité – mais également confortable et le système tarifaire facilement compréhensible, voire même bon marché pour ceux qui possèdent un abonnement.

L'autre explication vient peut-être du réseau autoroutier. En effet, il n'est pas encore complet dans le pays. La priorité est donnée à l'axe est-ouest et nord-sud. Le reste du pays est principalement constitué de routes.

D. L.