BFM Business

Les recettes du succès de PSA en Chine

Usine d'assemblage PSA en Chine

Usine d'assemblage PSA en Chine - -

La Chine est devenue le premier marché de PSA. Pour y parvenir, le groupe développe, depuis le milieu des années 2000, des voitures répondant aux attentes des clients chinois.

L'internationalisation de PSA commence à porter ses fruits. La Chine est devenue le premier marché du groupe devant la France. Après des débuts timides, PSA s'est enfin donné les moyens de se faire une place sur le premier marché automobile du monde.

L'automobiliste chinois a des attentes précises. Et cela PSA a mis de longues années à le comprendre. Le groupe se contentait de commercialiser en Chine des modèles en fin de carrière en Europe. Le groupe a commencé à changer de stratégie au milieu des années 2000, en développant des voitures répondant à la demande locale.

Centre de R&D à Shanghai

Pour cela, le groupe a créé un centre de recherche et développement à Shanghai. L'un de ses premiers chantier a été de travailler avec le centre français sur la mise au point de la DS5.

Cette nouvelle organisation permet à PSA de se repositionner, avec trois marques: Peugeot, Citroën et DS, vendues aujourd'hui dans des concessions distinctes. Du coup, le groupe vise 5% du marché chinois en 2015. Et c'est la marque DS qui doit réaliser à elle seule les deux tiers de cet objectif.

Mathieu Sévin