Les Franciliens passent 92 minutes par jour dans les transports

Le RER à la station Auber, à Paris. (photo d'illustration) - Martin Bureau - AFP
A pied, à vélo, en voiture ou en transports en commun, les Franciliens passent en moyenne 92 minutes par jour à se déplacer, selon une étude de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France (IAU). Depuis 2001, la part de temps quotidienne passée à se déplacer a grossi de neuf minutes pour les habitants de la région parisienne, relève l'organisme. Les trajets entrepris pour se rendre au travail sont particulièrement chronophages.
Une augmentation globale de la mobilité
Mais si les ralentissements en tous genres (embouteillages, réduction du trafic ferroviaire, grèves) sont monnaie courante, l'accroissement de la part des déplacements consacrés aux loisirs est la principale cause de cet allongement. Une phénomène qui plus est très récent.
"C'est la première fois depuis 2010 que le temps passé pour les déplacements hors travail est plus important que le temps passé à se déplacer pour le travail", confirme Jérémy Courel, l'un des auteurs de l'étude, à France 3.
Ces temps de trajet pour se rendre sur les lieux de loisirs sont identiques pour les hommes et les femmes: une quinzaine de minutes par jour en moyenne. En revanche, ce sont toujours davantage les mères de famille qui accompagnent les enfants à leur établissement scolaire. Comme en 1976, elles prennent en charge près de 60% de ce temps de déplacement.
Si l'on s'intéresse aux catégories socioprofessionnelles, c'est chez les ouvriers que la progression en termes de budget-temps progresse le plus, passant de 94 à 120 minutes. "Cette augmentation est attribuable à celle des distances parcourues - 28 km aujourd'hui contre 17 km en 1976 -, signe d’un éparpillement géographique des lieux qu’ils fréquentent", note l'étude. Pour les professions intermédiaires, c'est le nombre de déplacements par jour qui augmente, de 3,8 à 4,3 en moyenne.
Les retraités se sont pas en reste. Pour eux aussi, la distance moyenne parcourue passe de 5 km à 11 km par jour, soit en moyenne "76 minutes quotidiennement contre 51 il y a 40 ans". Leurs trajets s'effectuant plus rapidement compte tenu des distances parcourues, les auteurs de l'étude concluent que "l'accroissement des vitesses de déplacement sur la période, peut être attribué majoritairement à l’accès de plus en plus généralisé des retraités à la voiture".
Les transports en commun reprennent la tête
Justement, que dit l'étude sur les modes de déplacement? Principalement que l'utilisation de la voiture a un peu régressé ces dix dernières années. Alors qu'en 2001, la voiture avait repris la tête des modes de déplacement préférés, avec 34 minutes par jour contre 30 pour les transports en commun, la tendance s'est inversée en 2010. Quelque 38 minutes sont désormais dévolues aux transports collectifs, alors que la voiture recule finalement assez peu, à 33 minutes.
La marche à pied progresse aussi légèrement, passant de 17 à 19 minutes entre 1976 et 2010. Pas de quoi lutter contre la sédentarité dénoncée par le corps médical.