BFM Business

Les crossovers, nouvelles stars du Salon de Genève

Le Capture, nouvel modèle de crossover de Renault, est produit en Espagne.

Le Capture, nouvel modèle de crossover de Renault, est produit en Espagne. - -

La mode des petits crossovers s’est emparée du salon automobile de Genève, et plusieurs constructeurs se lançant sur ce marché de niche promis à un bel essor en Europe.

Avec 18% de progression l’an dernier, le segment des crossovers est l’un des rares à ne pas connaître la crise dans le marché automobile européen et les constructeurs français l’ont bien compris.

"Les constructeurs français ont su rattraper le train en marche et proposent des véhicules au moment où il les faut", expliquait Betrand Rakoto, analyste automobile chez R.L. POLK, au micro de BFMBusiness.

Peugeot dévoile le 2008

Peugeot présente au salon de Genève, qui se tient jusqu'au 17 mars, le 2008, qui n’est ni plus ni moins que la déclinaison baroudeur de la 208. La base technique est la même, elle a simplement été élargie et rallongée. A l’intérieur, le 2008 est totalement identique à la 208.

Les objectifs de Peugeot sont relativement importants: produire 200.000 véhicules de ce modèle chaque année. Trois usines ont été retenues : Mulhouse en France, pour le marché européen, une usine en Chine et une autre au Brésil pour l’Amérique Latine.

Renault présente Captur

Comme Peugeot, Renault dévoile un crossover à Genève. Comme Peugeot toujours, le constructeur s'est inspiré d'un modèle existant. Ainsi le Captur est une déclinaison baroudeur de la Clio, plus large, plus longue et plus haute. Il est fabriqué dans l’usine espagnole de Renault, à Valladolid. En revanche, fidèle à son habitude, Renault ne donne aucune indication sur ses objectifs commerciaux.

Enfin, Toyota, qui a créé le segment il y a plus de 20 ans, présente la quatrième génération de son célèbre Rav4, qui est un véritable quatre roues motrices, contrairement aux véhicules français, à deux roues motrices.

Mathieu Sevin et Sophie Hebrard