BFM Eco

Le tout nouveau permis de conduire disponible lundi

Equipé d'une puce électronique au verso, le permis de conduire sécurisé prendra le format d'une carte de crédit.

Equipé d'une puce électronique au verso, le permis de conduire sécurisé prendra le format d'une carte de crédit. - -

Le permis de conduire sécurisé et commun à toute l'Union européenne sera mis en circulation lundi 16 septembre. Son format carte de crédit devrait le rendre beaucoup plus pratique... mais vous devrez le renouveler tous les 15 ans.

Terminé le papier rose, qui ressort façon papier mâché lorsqu'oublié dans la poche du jean, après la lessive. Tout nouveau tout beau, le permis de conduire sécurisé fera son apparition lundi prochain, a annoncé ce mercredi le ministère de l'Intérieur. Commun à tous les pays de l'Union européenne, il prendra le format et la rigidité d'une carte de crédit.

Entré en application en janvier 2013, ce permis commun européen est plastifié et bardé de dispositifs anticopie: une bande dite "MRZ" pour mieux lutter contre la fraude, et une puce électronique. A ceux qui craindraient un énième fichage des citoyens, la Place Beauvau promet que "la puce contient les seules et uniques informations visibles sur le titre".

La France avait décalé sa mise en application à septembre, invoquant des problèmes informatiques.

Le nouveau permis côté recto
Le nouveau permis côté recto © -

Un permis valable 15 ans

Autre nouveauté, ce permis ne trouvera plus sa place à vie dans votre portefeuille: les détenteurs du permis A et B devront le renouveler tous les 15 ans. Les titulaires des catégories C et D, dites "lourdes" ou soumises à avis médical, devront quant à eux se faire établir une nouvelle carte tous les 5 ans.

"Il s'agit d'un simple renouvellement administratif, sans visite médicale ou examen pratique associé. Il permettra notamment de mettre à jour l'adresse de l'usager et sa photographie d'identité", veut rassurer le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Le nouveau permis côté verso
Le nouveau permis côté verso © -

Le passage au nouveau permis sera très progressif

Pas de panique: vous aurez tout votre temps pour échanger votre vieux papier rose contre cette petite carte sécurisée. "Seuls les permis délivrés entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013 seront échangés en 2014", précise le ministère de l'Intérieur.

Pour tous les autres, le renouvellement ne commencera qu'à partir de 2015, et se poursuivra jusqu'au... 19 janvier 2033. La gestion du passage au nouveau modèle de permis revient aux préfectures: vous n'avez donc rien à faire, ce sont elles qui prendront contact avec vous le moment venu. Pour éviter tout engorgement des services, le ministère demande "aux usagers de ne pas se déplacer en préfecture pour demander un nouveau permis", précisant que les titres délivrés avant le 19 janvier 2013 seront encore valables pendant 20 ans, jusqu'au 19 janvier 2033.

Votre tour venu, vous n'aurez aucune démarche à accomplir: votre permis flambant neuf vous sera envoyé directement à votre domicile. Terminée la galère au guichet!

Alexandre Le Mer