BFM Business

Le passe navigo maintenu à 70 euros l’an prochain

Le passe Navigo est désormais au tarif unique de 70 euros.

Le passe Navigo est désormais au tarif unique de 70 euros. - Eliott Blondet - AFP

"Valérie Pécresse, qui dirige désormais la région Ile-de-France, a indiqué que celle-ci pourrait se permettre de maintenir le tarif unique mis en place sous l’ancienne majorité. Le tout grâce à…Manuel Valls."

Valérie Pécresse, la nouvelle présidente (Les Républicains) de l'Ile-de-France, a affirmé que le passe navigo serait maintenu au tarif unique de 70 euros en 2016 et en 2017.

"Le passe navigo a été mis en place à tarif unique" par l'ancienne majorité de gauche de l'IdF "pour des raisons électorales mais cette mesure n'était pas financée. Il manquait 300 millions d'euros", a-t-elle toutefois réaffirmé, lors de l'émission Preuves par trois, de Public Sénat et l'AFP. Mais "nous avons sauvé pour un an le passe navigo, pour 2016", a-t-elle indiqué, en précisant avoir pris pour cela plusieurs décisions: "lutte contre la fraude, suppression des 75% de réduction tarifaire pour les étrangers en situation irrégulière, ce qui coûtait 40 millions à la région".

Un "engagement écrit" de Manuel Valls

De plus, "nous avons obtenu de l'État l'annulation d'une créance fiscale sur le syndicat des transports". "Ca n'est que temporaire", a ajouté Valérie Pécresse, mais "j'ai un engagement écrit du Premier ministre à trouver une recette fiscale pérenne de l'État pour maintenir ce passe" à 70 euros l'année suivante. Manuel Valls a ainsi "accepté de reconnaître qu'il était responsable de cette décision électorale non financée", a-t-elle dit.

Y.D. avec AFP