BFM Business

Le marché des monospaces compacts attire les constructeurs

Renault est leader sur le marché des monospaces

Renault est leader sur le marché des monospaces - -

Renault et Citroën présentent leur nouveau monospace au Salon de Genève. Mais ils ne sont pas seuls sur ce marché. Opel, Ford, PSA et même le haut de gamme comme BMW sont aussi présents.

Les Scénic et C4 Picasso font peau neuve. Renault et Citroën présentent au Salon de Genève qui se déroule jusqu'au 17 mars leur nouveau monospace.

Pour Renault, il s'agit d'un Scénic profondément restylé. En revanche, Citroën expose un concept qui donnera naissance dans quelques mois à la nouvelle génération du C4 Picasso. Un enjeu de taille pour les deux marques qui doivent faire face à une rude concurrence.

Contrairement aux idées reçues, les crossover ne cannibalisent pas le marché des monospaces compacts. Rien que l'an dernier, près de 800.000 exemplaires ont été commercialisés en Europe. Du coup, tous les constructeurs veulent une part du gâteau.

Renault, leader sur le marché

Même les marques haut de gamme s'y mettent. BMW commercialisera le sien dans quelques mois. Le but est de ne pas laisser son compatriote Mercedes capter la clientèle Premium. Même logique chez Audi. Après l'échec de l'A2, la filiale haut de gamme de Volkswagen travaille, elle aussi, sur un monospace compact.

Et les généralistes ne sont pas à la traîne. Les tentatives de Volkswagen, Opel, Ford et PSA n'ont pas permis de prendre à Renault et son Scénic sa position de leader du marché depuis près de 15 ans. En revanche, le renouvellement de l'offre du sud-coréen Hyundai Kia pourrait bien changer la donne.

Mathieu Sévin